Explorez les méandres de l'esprit humain à travers le surréalisme. Découvrez l'histoire de ce mouvement, ses caractéristiques, ses artistes emblématiques et son influence sur l'art américain et les avant-gardes européens des années 60.

Le surréalisme est un mouvement interdisciplinaire qui puise ses origines dans le dadaïsme : comme Dada, il naît en réaction aux horreurs de la Première Guerre mondiale et en révolte contre la rationalité du monde.

En 1924, André Breton en pose les bases avec la publication de son Manifeste du surréalisme. Il le définit comme un "Automatisme psychique pur" avec l'écriture automatique comme principe créateur. Les objectifs sont de libérer la pensée de tout contrôle exercé par la raison, et d'inventer des techniques visant à reproduire les mécanismes du rêve. Il s'inspire des thèses de Sigmund Freud sur l’inconscient.

D'abord un mouvement littéraire, il s'étend rapidement à la peinture, à la sculpture, à la photographie, au cinéma, etc.

Des artistes venus de toute l'Europe se rassemblent à Paris, capitale mondiale des arts, expérimentent des créations collectives et forment le groupe des surréalistes. Cela commence dès 1920 avec Les Champs magnétiques, « première œuvre purement surréaliste », un recueil écrit de concert par André Breton et Philippe Soupault. Quant au cadavre exquis, jeu d’écriture le plus célèbre du surréalisme inventé par Jacques Prévert, il repose sur l'écriture collective.

"La poésie doit être faite par tous. Non par un." Lautréamont

Le surréalisme est un mouvement qui se développe pendant plus de quarante ans et qui influencera très fortement l'art américain.

Les principes de l'esthétique surréaliste :

  • Rejet de la rationalité du monde.
  • Intérêt pour le rêve, le merveilleux, l'inconscient et la psychanalyse, en particulier les théories de Freud.
  • L'écriture automatique.
  • Le hasard.
  • Des éléments inattendus qui n'ont pas forcément de liens les uns avec les autres.
  • Les phénomènes extraordinaires, l'évasion au-delà de la réalité.
  • L'humour.
  • La transgression des codes.

Les techniques utilisées :

  • Dessin et écriture automatique : techniques où l'acte créatif est dirigé par l'inconscient.
  • Cadavres exquis : le cadavre exquis est un "jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu'aucune d'elles puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L'exemple, devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : Le cadavre-exquis-boira-le-vin-nouveau". (Dictionnaire abrégé du surréalisme). Il trouve sa place dans la littérature et les arts graphiques.
  • Collage, photomontage et photocollage : techniques qui permettent de combiner différentes techniques artistiques (textes, gouaches, aérographie, décalcomanie, frottage, photographies, etc.). Une semaine de bonté ou les sept éléments capitaux par exemple est un « roman-collage » surréaliste de Max Ernst, publié en 1934. Jacques Prévert quant à lui, s’initie à l’art du collage dans les années 1940. Ses collages sont aujourd’hui encore peu connus du grand public, mais font partie intégrante de son œuvre.
  • Le collage d'objets inattendus et provenant de réalités différentes : ces collages forment des objets surréalistes tel le  Loup-table de Victor Brauner, réalisé pour l’Exposition internationale du Surréalisme de Paris, 1947.
  • Le calligramme : poème dont les mots ou les lettres créent une forme. Calligrammes de Guillaume Apollinaire en est un exemple.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une grande partie du groupe des surréalistes tels Marcel Duchamp, André Breton, Man Ray, Salvador Dali, s'exilent à New York qui devient alors la seconde ville surréaliste après Paris. Ils inspirent des mouvements artistiques américains au-delà des années 60, notamment les artistes du pop art, les expressionnistes abstraits, mais également des artistes français tels les nouveaux réalistes.