Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition virtuelle de la BnF permet de redécouvrir le philosophe de la liberté, symbole de l'intellectuel engagé et le passionné de littérature à travers trois points forts: la liberté, l’engagement, la fraternité. Une iconographie abondante de manuscrits, autographes, articles de presse, photographies, etc., enrichit le propos. Gros plans et « arrêts sur » permettent des approfondissements sur les manuscrits et le théâtre ainsi que sur la biographie de l’écrivain, les questions de la littérature, de l’imaginaire et de l’engagement. Sept entretiens audiovisuels de personnalités proches de Sartre ainsi que des repères sous forme de chronologie et une bibliographie de l’écrivain complètent les ressources en ligne. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences.
    Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à la littérature numérique, Philippe Bootz revient sur les propriétés des oeuvres hypertextes et hypermédias et analyse leurs relations à l'auteur et au lecteur.
    (d'après www.olats.org)

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose un parcours autour de quelques oeuvres de Max Ernst, présentées lors de l'exposition "La révolution surréaliste" en 2002, sur le thème "Quand peinture et poésie se rencontrent". En effet, l’articulation littérature arts plastiques n’a jamais été aussi serrée que pendant la grande aventure surréaliste. La poésie interpelle à plusieurs niveaux la peinture de Max Ernst : de son inscription dans l’œuvre elle-même à l’inspiration de l’œuvre et à l’évocation poétique du tableau par le poème, l’écriture double la peinture d’une épaisseur autre et lui confère une résonance complexe.
    D'autres pistes de travail seront proposées à l'enseignant, lui permettant de prolonger la réflexion.
    (d'après www.centrepompidou.fr)