
- Ressource proposée par : Centre Pompidou
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
Le dossier est également disponible en anglais.
(d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou.C'est dans le Manifeste du surréalisme (1924)qu'André Breton établit l'écriture automatique comme seul principe créateur. La notion de "hasard" titille le processus créatif... de Max Ernst à Salvador Dali, les surréalistes s'amusent de leurs cadavres exquis. (sous-titres en anglais et français) Centre Pompidou
La découverte de l’automatisme verbal constitue l’acte de naissance du surréalisme. A travers ce dossier du Centre Pompidou, on s’arrêtera sur des écrits, dessins ou tableaux qui sont autant d’exemples de cette pratique féconde qu’est l’automatisme psychique et qui permet le jaillissement de l'inconscient.
À partir d'une large sélection d'artistes cette exposition du Centre Pompidou interroge les usages de la photographie et de l'image animée par les surréalistes. Organisée autour de quelques concept-clés, tels que l'automatisme, le jeu, le groupe, cette exposition est l'occasion de comprendre comment ces notions essentielles du surréalisme ont pu trouver une formulation adéquate dans la photographie et le cinéma. En suivant les neuf sections thématiques de l'accrochage, ce dossier permet d'explorer la multiplicité des usages surréalistes de la photographie : emprunt, détournement, jeu, collection, montage, collage, trafic, trucage, etc. (www.centrepompidou.fr)