Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le fonds du Musée national d’art moderne compte au nombre de ses œuvres pratiquement tous les films réputés surréalistes, et notamment les deux premiers films de Luis Buñuel, Un chien andalou et L’Âge d’or, deux chefs-d’œuvre incontestés et reconnus du surréalisme et du cinéma. L'objectif de ce dossier est de les rendre accessibles aux élèves et de voir comment les trois techniques de création chères aux surréalistes : l'écriture automatique, le cadavre exquis et le collage ont pu trouver leur expression dans le cinéma. Il sera un apport d’une grande richesse à l’étude de Nadja d’André Breton, inscrit au programme de français des classes de Terminale L. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • À partir d'une large sélection d'artistes cette exposition du Centre Pompidou interroge les usages de la photographie et de l'image animée par les surréalistes. Organisée autour de quelques concept-clés, tels que l'automatisme, le jeu, le groupe, cette exposition est l'occasion de comprendre comment ces notions essentielles du surréalisme ont pu trouver une formulation adéquate dans la photographie et le cinéma. En suivant les neuf sections thématiques de l'accrochage, ce dossier permet d'explorer la multiplicité des usages surréalistes de la photographie : emprunt, détournement, jeu, collection, montage, collage, trafic, trucage, etc. (www.centrepompidou.fr)

  • Image du dossier sur le mouvement dada

    Ce dossier du Centre Pompidou propose d’éclairer les moments forts de l’invention plastique du mouvement Dada : - Profanation, provocation, anti-peinture, avec Duchamp, Picabia, Man Ray, - Hasard et abstraction, avec Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, - Le photomontage berlinois, avec Raoul Hausmann et Hannah Höch, - Le collage selon Max Ernst, un art de distance et d’ironie, - Merz ou le principe d’assemblage d’objets et de matériaux, avec Kurt Schwitters. Des encadrés donneront aux enseignants de nouvelles pistes de réflexion qui permettront un dialogue entre les disciplines. (d'après www.centrepompidou.fr)