Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’œuvre de Picasso s'inscrit comme pour bien des artistes à la rencontre entre petite et grande histoire, entre vie personnelle et contexte global. Ceci est particulièrement sensible dans les années que l'artiste partage avec sa première épouse, Olga Khokhlova, entre 1917 et 1935.
    (D'après Musée Picasso)

  • Première exposition consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique, « Picasso et la bande dessinée » explore l’histoire foisonnante de ces échanges et appropriations croisées.
    De quelles façons Picasso s’est-il approprié certaines caractéristiques de ce médium ? À quelles particularités graphiques s’est-il attaché ? Ce dossier pédagogique propose quant à lui trois clés de lecture qui permettent d’aborder des points essentiels de l’exposition de façon transversale. Aux différentes questions qui peuvent guider le regard face aux œuvres sont associés des éléments d’explication historique et plastique ainsi qu’un focus sur une œuvre. Quelques pistes d’exploitation pédagogique complètent ces ressources afin de préparer la visite avec la classe. Enfin, des prolongements sont aussi suggérés pour approfondir la réflexion sur ce thème.

  • Guernica : Son seul nom suffit à évoquer l'histoire de l'art du XXe siècle mais aussi l'horreur des conflits contemporains. L’œuvre est un passage obligé, un incontournable des programmes d'histoire et des parcours d'histoire des arts. L'exposition du musée Picasso n'en repose pas moins sur une absence, celle du chef-d’œuvre resté à Madrid. Son histoire mouvementée ne permet plus qu'elle soit prêtée ni ne circule. «Guernica» propose ainsi au visiteur de redécouvrir l’œuvre du point de vue de son créateur. Les dessins et archives conservés par Picasso tout au long de sa vie permettent d'éclairer d'un jour nouveau tant la création de ce chef-d’œuvre que sa diffusion et son accession au rang d'icône politique et artistique.
    (d'après Musée Picasso)