
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
(Réunion des musées nationaux - Grand Palais)
Ce dossier du Centre Pompidou est consacré à la période 1917-1934, période pendant laquelle Joan Miró invente son propre langage pictural et réalise ses chefs-d'œuvre les plus incontestés. Il propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Joan Miró à travers trois axes: - la relation singulière que l’artiste a entretenue avec la représentation de l’espace, - la représentation du corps féminin, - la relation privilégiée à la Catalogne natale. Des encadrés proposent des pistes de travail qui permettront à l'enseignant de poursuivre sa réflexion avec les élèves. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Ce dossier du Centre Pompidou propose un parcours autour de quelques oeuvres de Max Ernst, présentées lors de l'exposition "La révolution surréaliste" en 2002, sur le thème "Quand peinture et poésie se rencontrent". En effet, l’articulation littérature arts plastiques n’a jamais été aussi serrée que pendant la grande aventure surréaliste. La poésie interpelle à plusieurs niveaux la peinture de Max Ernst : de son inscription dans l’œuvre elle-même à l’inspiration de l’œuvre et à l’évocation poétique du tableau par le poème, l’écriture double la peinture d’une épaisseur autre et lui confère une résonance complexe. D'autres pistes de travail seront proposées à l'enseignant, lui permettant de prolonger la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)
Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1993, extraite de l'émission JA2 20H, présente l'exposition Joan Miró à Barcelone à l'occasion du centenaire de l'artiste. Ce document rappelle les principales peintures et sculptures de Miro évoquant les grandes thématiques de son travail, son admiration pour Antoni Gaudi et les différents mouvements artistiques auxquels il a appartenu. (D'après www.ina.fr)