Utilisation des facettes
Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs valeurs dans les facettes proposées. Les valeurs d’une même facette sont combinées avec l’opérateur « OU », celles issues de facettes distinctes avec l’opérateur « ET ».
Recherche d'une expression
Les termes de l’expression sont recherchés dans leur forme exactes ainsi que leurs formes dérivées.
Votre requête est rappelée en haut de page et peut être effacée. Vous pouvez également supprimer vos filtres un à un.
Résultats de votre recherche
Les résultats sont affichés par défaut sous la forme d'une liste classée par ordre de pertinence décroissante. Vous pouvez choisir de classer les résultats par pertinence (par défaut) ou par récence.
Exemples de recherche expliqués
Pour vous montrer les différentes possibilités offertes par le moteur de recherche HDA, nous vous proposons de consulter des exemples de recherches pour les sujets d’intérêts suivants :
Les sites des partenaires institutionnels du ministère de la Culture sur l'ensemble du territoire et dans tous les domaines :
Les établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture ;
Des structures culturelles en régions : opéras, musées, théâtres, FRAC et Centres d'art, réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, centres de ressources pour l'éducation au cinéma, cirques, archives départementales, bibliothèques, Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement.
Pour bénéficier d'un référencement, les ressources doivent d'une part, être disponibles en ligne, scientifiquement validées, intelligibles et pertinentes au regard de l’enseignement de l’histoire des arts (arrêté du 28 août 2008), et d'autre part, comporter une valeur pédagogique ou informationnelle suffisante pour tout enseignant, élève ou amateur d'art souhaitant enrichir ses connaissances.
La sélection et la description des ressources s'effectuent de concert entre les sites éditeurs notamment leurs services éducatifs et l'équipe éditoriale du portail d'histoire des arts.
Les conditions d'utilisation et de réutilisation des ressources référencées sont décrites dans la rubrique « mentions légales ».
L'équipe éditoriale du portail Histoire des arts met à jour régulièrement les liens inactifs du site internet et enrichit ses contenus au fil du temps.
L'équipe éditoriale n'est responsable ni de l'indisponibilité temporaire d'une ou des ressource(s) référencée(s) ni d'une défaillance technique du site internet.
Une carte mentale, carte de connaissance ou encore carte heuristique est un diagramme qui permet d'organiser des idées ou des informations autour d'un sujet ou d'un concept.
Un tel schéma met en lumière les associations d’idées et les liens que fait notre cerveau. C'est un moyen de représenter visuellement le cheminement de la pensée.
L'équipe Histoire des arts propose en lien avec l'IRI un outil de création de cartes de connaissances, qui facilite l’agrégation, l’éditorialisation et la mise en relation de ressources : textes, images, vidéos, pages web. Cet outil permet notamment de qualifier les liens entre ressources.
Les repères ont été rédigés par des experts dans chacun des domaines cités. De nombreux liens, sélectionnés par le rédacteur ou par l'équipe Histoire des arts, enrichissent chaque sujet. Ils sont illustrés par des images issues du domaine public.
- Architecture - Benoît Dusart
- Art des jardins - Marie-Hélène Bénetière
- Arts du cirque - Julien Rosemberg
- Arts numériques - Annick Bureaud
- Arts plastiques après 1960 - Vanessa Morisset
- Bande dessinée - Gilles Ciment
- Cinéma - Frédéric Borgia
- Danse - Enora Rivière
- Littérature - Bérénice Stoll
- Mode - Caroline Pinon
- Musique - Hélène Jarry-Personnaz
- Peinture, sculpture, arts décoratifs - Evelyne Faivre-Martin, Charles Gaultier-Guibert et pour la période contemporaine, Vanessa Morisset
- Photographie - Christian Gattinoni
- Poésie - Bérénice Stoll
- Théâtre - Joël Huthwohl
Les sujets de ces dossiers sont choisis :
- soit en lien avec l'actualité culturelle : par exemple année de la BD 2020, Journées nationales de l'architecture, exposition, spectacle, etc.
- soit en lien avec les programmes scolaires publiés par le ministère de l’Éducation nationale à chaque rentrée scolaire : objets d'études, thématiques ou questions limitatives.
Les bases référencées dans ce répertoire contiennent des images ou textes en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction). Cependant, les conditions de réutilisation peuvent varier d'un site à l'autre ; il conviendra de se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU) de chaque site.