
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(www.musee-orsay.fr)
Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou.C'est dans le Manifeste du surréalisme (1924)qu'André Breton établit l'écriture automatique comme seul principe créateur. La notion de "hasard" titille le processus créatif... de Max Ernst à Salvador Dali, les surréalistes s'amusent de leurs cadavres exquis. (sous-titres en anglais et français) Centre Pompidou
Ce dossier du Centre Pompidou propose un parcours autour de quelques oeuvres de Max Ernst, présentées lors de l'exposition "La révolution surréaliste" en 2002, sur le thème "Quand peinture et poésie se rencontrent". En effet, l’articulation littérature arts plastiques n’a jamais été aussi serrée que pendant la grande aventure surréaliste. La poésie interpelle à plusieurs niveaux la peinture de Max Ernst : de son inscription dans l’œuvre elle-même à l’inspiration de l’œuvre et à l’évocation poétique du tableau par le poème, l’écriture double la peinture d’une épaisseur autre et lui confère une résonance complexe. D'autres pistes de travail seront proposées à l'enseignant, lui permettant de prolonger la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou sur le surréalisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)