- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr)
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF analyse la recherche d'Antonin Artaud pour trouver un nouveau langage. Cet autre langage est un langage de la fureur et de la révolte, un langage de la douleur pour exorciser la séparation de l’être, un langage originel et universel enfin qui puisse réconcilier corps et esprit en une oeuvre infinie. Cette fiche permet d'explorer les différents sens que prend cette quête du langage d'Artaud: la fureur, la douleur, l'universalité... (D'après www.bnf.fr)
Dans ce dossier du Centre Pompidou, Marion Stoufflet et Chloé Brugnon, respectivement dramaturge et assistance à la mise en scène de ce Mage en été, restituent l’alchimie qui s’opère entre l’auteur, le metteur en scène et l’acteur. Elles proposent ensuite une seconde lecture du spectacle, côté mise en scène, pour approfondir le travail de l’acteur, les rapports entre espace réel, espace rêvé et espace sonore. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Le Centre national du Théâtre et le Centre National de la Cinématographie proposent un livret pédagogique sur le film documentaire de Eric Darmon et Catherine Vilpoux, "Au soleil même la nuit", qui retrace la création, en 1995, de "Tartuffe" de Molière par le Théâtre du Soleil, sous la direction d'Ariane Mnouchkine. Ce film s'attache moins au spectacle achevé qu'au lent travail de gestation qui l'a précédé, s'attardant aussi bien sur les hésitations, les colères que sur les moments de bonheur et de création. Des suggestions de recherches pédagogiques pour les enseignants sont apportées en fin de document. (www.cnt.asso.fr)