5072 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le Crystal Palace de Londres est l’un des édifices les plus représentatifs de l’architecture de fer et de verre qui triomphe au 19e siècle. Ce symbole de la Révolution industrielle est construit pour la première exposition universelle, en 1851. Il est détruit par un incendie en 1936. Réalisé en un temps record grâce à des éléments standardisés, il préfigure les méthodes de préfabrication actuelles.
...
Alors que s'achèvent les premières gares du Grand Paris expresse, la Cité de l'architecture et du patrimoine et la Société du Grand Paris présentent une exposition dédiée au métro parisien et grand-parisien, son histoire et les changements urbains qui lui sont associés. Ce chantier colossal est une réponse collective aux mutations de la société face à la nécessité de repenser les modes de déplacement et ...
Dans la culture populaire juive, un dibbouk désigne une âme errante qui prend possession d’un vivant, selon une croyance qui s’est développée en Europe orientale à partir du XVIIIe siècle. Le dibbouk fait partie des créatures surnaturelles qui ont dépassé le domaine de la superstition, pour devenir un thème inspirant les artistes d'hier et d'aujourd'hui. Le mahJ lui consacre une foisonnante exposition, m...
Trois révolutions notables marquent le 19e siècle : la vapeur et le charbon, l’électricité puis le pétrole et le moteur à explosion. Celles-ci ouvrent nombre de perspectives parmi lesquelles le chemin de fer, l’éclairage, la voiture. Ces diverses innovations sont présentées à l’occasion des expositions universelles, véritables vitrines internationales d’une société en pleine métamorphose.
...
Dans son tableau intitulé La Tour de Babel , le peintre Pieter Brueghel montre une grande tour au centre d’un paysage panoramique riche en détails. Cette toile est datée de 1563, et appartient aux collections du Kunsthistorisches Museum (musée d’Histoire de l’art) de Vienne.
Ce manteau de cérémonie est une chasuble portée par le prêtre pendant la messe. Il provient d’un trésor d’église composé d’objets religieux. La chasuble porte le nom d’Aldegonde, une sainte femme bien connue des habitants de Maubeuge dont elle est la patronne.
En 2002, des archéologues fouillent le sol du territoire de la ville de Saint-Dizier et découvrent des tombes mérovingiennes du 6e siècle. L’une des tombes est celle d’un jeune homme. Il repose dans un cercueil en chêne, entouré d’armes et d’objets précieux.
Cette œuvre intitulée « Princesses », est une série de 12 portraits féminins, peints par l’artiste franco-algérienne, Dalila Dalléas Bouzar. L’artiste s’est inspirée de photographies d’identité de femmes algériennes prises en 1960, pendant la guerre d’Algérie.
Les masques sculptés sont importants dans les cultures africaines. Ce spectaculaire masque en bois se porte sur les épaules. Il représente Nimba, la mère nourricière du peuple baga, en République de Guinée.
Danaé est l’œuvre du peintre Jan Gossaert, dit Mabuse. L’artiste s’inspire des « Métamorphoses » d'Ovide. On y découvre les incroyables aventures des dieux et déesses de l’Antiquité, comme l’histoire de Danaé. Cette jeune fille est enfermée dans une tour par son père pour l’éloigner du regard des hommes. Mais Jupiter, dieu des dieux, n’a que faire de cet obstacle et s’unit à Danaé en prenant la forme d’u...