Depuis la rentrée scolaire 2020, l'objet d'étude du programme de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en classe de première est L'art du portrait en France, XIXe - XXIe siècle. Les objets d'étude sont définis et renouvelés par publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Une liste limitée d’œuvres de référence est publiée à titre indicatif, à l'appui du programme limitatif.
Le portrait est la représentation d'une personne réelle par le dessin, la peinture, la gravure, etc. Le portrait peut être en pied, de face, de profil ou de trois-quarts. Il peut également être une description orale ou écrite d'une personne. Le portrait est donc un genre pictural mais également littéraire ou encore cinématographique.
Si le portrait apparait très tôt dans l'histoire de l'art, il connaît à partir du XIXe siècle une véritable démocratisation : de nombreux peintres exécutent des portraits, car tout le monde veut avoir son portrait. L'invention de la photographie bouleverse les enjeux de ce genre : la notion de ressemblance appartient davantage à cette nouvelle technique et la peinture peut alors s'affranchir de cette obligation.
Histoire du portrait
De nombreux musées proposent des dossiers sur la thématique du portrait, retraçant à partir de leurs collections l'histoire du portrait au fil des siècles.
-
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème du portrait : brève histoire de l'art du portrait, comment aborder un portrait peint, quels sont les différents types de portrait... On y trouvera également des pistes pédagogiques en lettres, histoire et histoire des arts, ainsi qu'une bibliographie.
https://mba.caen.fr/sites/mba/files/2019-11/5.Caen-mba-Parcours%20Portrait-2019.pdf -
Ce dossier permet d'observer et analyser quatre peintures de collections du Musée d'Arts de Nantes ayant pour thème le portrait. La sélection réunit des tableaux et sculptures de plusieurs périodes, réalisés avec des techniques variées et présentant différentes typologies de portraits. (D'après Musée d'Arts de Nantes)
https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/files/live/sites/museedarts/files/3-A%20faire%20au%20musee/Scolaires/Dossiers-pedagogiques/Dossier-acc-Le-portrait.pdf -
Grâce à ce dossier du musée Granet, vous pourrez préparer vos élèves à leur visite autour de la thématique du portrait en peinture, et animer facilement votre activité dans le musée. Ce dossier vise donc à découvrir les différents types de portraits et à apprendre à les identifier. (d'après Musée Granet)
https://www.museegranet-aixenprovence.fr/fileadmin/mediatheque/enseignants/parcours-autonomes/parcours-autonome-portrait.pdf -
Ce dossier pédagogique présente l'art du portrait dans des les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Le genre du portrait révèle l’évolution de la représentation humaine tout en étant un témoin très précis des sociétés (modes, classes sociales...) même s’il fut longtemps limité à la représentation des grands de ce monde.
https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/wp-content/uploads/sites/24/2020/09/Le-portrait-nouveau-dossier-p%C3%A9dagogique.pdf
(D'après http://www.musba-bordeaux.fr/) -
À l’époque où Bruyas constitue sa collection, les peintres perpétuent la tradition du portrait, et les critiques poursuivent, eux, les querelles qui ont émaillé son histoire. C'est ce que montre ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
https://musee.info/Bruyas-et-le-portrait
Portraits sculptés
-
Le XIXe siècle est celui de la "statuomanie", et de la vogue du portrait sculpté, en pied ou en buste, lancée dès le XVIIIe siècle. Dans pareil contexte, il n’est guère étonnant qu'Auguste Rodin, à l’instar de la plupart de ses contemporains sculpteurs, consacre une part importante de son activité à la réalisation de bustes et de portraits.
https://www.musee-rodin.fr/ressources/processus-de-creation/portraits-sculptes
(Musée Rodin) -
Découvrez le rôle d'Augustre Rodin dans l'oeuvre de Camille Claudel, une femme sculpteur d'une grande ambition, mais aussi une femme marquée par les épreuves qu’elle a traversées.
https://www.musee-rodin.fr/ressources/rodin-et-artistes/camille-claudel -
Le Musée d'Orsay propose un parcours audio-descriptif de l’œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux.
https://www.musee-orsay.fr/fr/espace-particuliers/particuliers/accessibilite/deficience-visuelle/ressources/carpeaux-audiodescriptif.html -
Réaliste ou idéaliste, alors que la photographie fait son apparition et que se développe tant le culte du grand homme que la la commande privée, le portrait connaît une apogée. Cette fiche de visite du musée d'Orsay permet d'aborder les différentes fonctions de ces oeuvres allégoriques, d'apparat, manifestes, psychologiques ou caricatures, et d'évoquer la relation entre commanditaire et artiste, et plus largement les rapports entre ce dernier et la société de son temps, la critique et le marché de l'art.
https://www.musee-orsay.fr/fr/node/68
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le portrait photographique
-
Ce mini-site de la Bibliothèque nationale de France s'intéresse à l'art du portrait, et notamment l'art du portrait photographique et les questionnements qu'il amène. En plus de nombreuses illustrations, ce site propose des entretiens avec des artistes contemporains, des idées d'ateliers à faire autour du portrait avec des enfants et un dossier thématique. Il est également disponible en anglais.
http://expositions.bnf.fr/face/index.htm -
Ce dossier de la BnF explore les différents aspects du portrait photographique: du portrait d'atelier aux recherches abstraites, du portrait carte de visite au portrait juridique ou à l'autoportrait d'artiste. Les différents portraits permettent, ainsi, d'aborder les grands courants de l'histoire de la photographie. Ce dossier est accompagné d'une importante sélection de photographies et d'un parcours pédagogique, « Cent portraits/cent visages », qui aborde douze thèmes tels que l'anthropomorphisme, les poses contraintes, les effacements… Ce dossier est également disponible en anglais. (d'après www.bnf.fr)
http://expositions.bnf.fr/portraits/arret/1/index.htm
Le portrait contemporain
-
Cette œuvre intitulée « Princesses », est une série de 12 portraits féminins, peints par l’artiste franco-algérienne, Dalila Dalléas Bouzar. L’artiste s’est inspirée de photographies d’identité de femmes algériennes prises en 1960, pendant la guerre d’Algérie.
https://www.grandpalais.fr/pdf/10.MUSE_Dossier_Pedago_PrincessesdeDalilaDalleasBouzar.pdf -
Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment "parler de soi" à l'écran ? Si tout film est prétexte à dire "je" en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — "auto" : soi, "bio" : existence, "graphie" : écriture, enregistrement.
https://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-de-l-ecran-la-premiere-personne
(Upopi)
Quelques exemples
Nous vous proposons quelques exemples issus de la liste indicative d'œuvres de référence à l'appui du programme.
-
En 1537 à Florence, le duc Alexandre de Médicis règne en tyran. Son cousin Lorenzo prend le masque du débauché pour l'approcher. Il compte l'assassiner… Musset dresse le portrait d'un héros solitaire et désenchanté, aux multiples visages. La pièce, écrite en prose et publiée en août 1834 dans le recueil Un spectacle dans un fauteuil, connaîtra un succès tardif.
https://gallica.bnf.fr/essentiels/musset/lorenzaccio -
Panorama de l'Art propose une analyse de la sculpture de JB Carpeaux "Le Prince impérial et son chien Néro". Ce portrait officiel, que la présence du chien vient adoucir, a été reproduit de nombreuses fois.
https://www.panoramadelart.com/carpeaux-prince-imperial -
L'opéra de Lille propose un dossier pédagogique sur Carmen de Georges Bizet. Un résumé de l'opéra et un guide d'écoute permettent d'accompagner l'auditeur dans la découverte de cette oeuvre. Des pistes pédagogiques sont proposées tout au long du dossier et des fiches sur les voix et les instruments de l'opéra complètent ce document. (D'après http://www.opera-lille.fr/)
https://www.opera-lille.fr/wp-content/uploads/2022/01/media_fichier_fr_dp.carmen.pdf -
L'opéra de Montpellier présente "Le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns. Ce document présente l'artiste de l'époque romantique et évoque chaque tableau représentant à chaque fois un animal différent du carnaval. Puis il décrit et étudie les instruments de musique utilisés, et donne des pistes de travail destinées aux professeurs de musique.
https://www.opera-orchestre-montpellier.fr/sites/default/files/fichiers/cp_le_carnaval_des_animaux.pdf
(D'après http://www.opera-montpellier.com) -
L’Âge mûr, une œuvre autobiographique ? Au XIXe sièclee siècle, devenir sculpteur est un parcours semé d’embûches pour une femme, quel que soit son talent. Entre 1893 et 1898, L’Âge mûr fait l’objet de plusieurs projets, dont l’évolution témoigne de celle de Claudel. (Panorama de l'art)
https://www.panoramadelart.com/age-mur-camille-claudel -
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Mon oncle" de Jacques Tati rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur l'oeuvre de Jacques Tati ou sur l'évolution de la société dans les années 50.
https://transmettrelecinema.com/film/mon-oncle/ -
En plein tournage, Ariane Mnouchkine s'explique sur le "Molière" qu'elle est en train de réaliser. Reportage diffusé en 1977. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000596/le-moliere-d-ariane-mnouchkine.html