Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Thème récurrent des comptines pour enfants, les histoires d’animaux parlent tout aussi bien aux adultes. En musique, on utilise depuis longtemps le règne animal comme source d’inspiration et ce, dans le monde entier. Les compositeurs évoquent les animaux de différentes façons : cri retranscrit dans la mélodie, démarche suggérée par un rythme, rapidité ou souplesse évoquées par la vitesse (tempo) et la virtuosité des instruments... L’animal peut aussi être le sujet de l’histoire racontée en musique, ou du moins l’un des personnages importants. L’auditeur se retrouve alors propulsé dans l’univers des contes et légendes dans lesquels, assez souvent, on se sert des animaux pour parler des hommes.
    (Philharmonie de Paris)

  • La symphonie « Le Soir », de Haydn, s’inscrit dans un cycle de symphonies formant une trilogie. Après des détails sur la composition de l’œuvre, le texte de présentation donne les principales caractéristiques des mouvements qui la composent, et insiste tout particulièrement sur les instruments qui prennent un rôle soliste.
    Deux guides d’écoute (accessibles dans la marge de cette page) permettent d’écouter le concert et de visualiser la forme musicale des 1e et 3e mouvements tout en suivant la partition grâce à un curseur. La biographie du compositeur (elle aussi accessible dans la marge) vient en outre compléter le tout.
    (Cité de la musique)

  • Au travers de la représentation des instruments de musique dans l’art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, l’exposition permet de découvrir une époque où les barrières musicales et les barrières picturales tombent, ouvrant la voie à de nouvelles expérimentations. Ce dossier contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, des suggestions d’accompagnement musical et de lecture pour approfondir la découverte de l’exposition.
    (d'après MDIG)