Les pionniers

1839

Appareil de Nicéphore Niépce, premier appareil photographique, avant 1826.
Musée Nicéphore Niépce

 

 

Déclaration officielle de l’invention de la photographie par Nicéphore Niepce et Louis Daguerre et donation au monde du brevet. Cette cérémonie, menée par François Arago, se déroule devant les académies des sciences et des beaux arts, ce qui détermine son double statut artistique et documentaire.

Portrait d'homme jeune, daguerréotype, circa 1852-1855
Source gallica.bnf.fr / BnF 

 

 

 

Le daguerréotype est la première technique photographique reconnue.

 

 

 

 

 

1844

The pencil of nature d’Henry Fox Talbot : premier livre de photographies. Talbot est l'inventeur du calotype, premier procédé photographique qui permet de reproduire des images photographiques à partir d'un "négatif".

1851

La Mission Héliographique parcourt la France pour recenser son patrimoine architectural et ses ressources culturelles.

1854

Portrait du Prince et de la Princesse Bonaparte Gabrielli - Disdéri

Portrait du Prince Placide et de la Princesse Augusta Amélie Bonaparte Gabrielli (1836-1900), Disdéri & Cie, entre 1860 et 1890.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

 

Eugène Disdéri met en œuvre le portrait format carte de visite, premier support d’une grande médiatisation.
 

 

 

 

 

 

1857

Gustave Le Gray (1820-1884) rencontre un grand succès avec ses Marines, photographies de grand format réalisées avec la technique du collodion humide.

 

1865 - 1875

Emily Peacock photographiée par Julia Margaret Cameron, 1874
© Victoria and Albert Museum, London

 

Julia Margaret Cameron, membre de la Royal Photographic Society of London, est une des premières artistes photographes reconnues pour son œuvre photographique, annonçant le pictorialisme.

 

 

Le galop in Animal locomotion, Eadweard Muybridge, 1887
musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône

 

 

 

 

 

1878

Eadweard Muybridge invente la chronophotographie, qui permet la décomposition du mouvement et constitue une approche de ce que sera le cinéma.
 

 

1885

La similigravure rend possible l’impression d’images.
 

1888

L’apparition de la Box Kodak, premier boitier photographique inventé par George Eastman, permet une pratique accessible à un plus grand public.

Les avant-gardes

1890

The long Arm, George Davison in Camera Work n°18, avril 1907.
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Le Pictorialisme, premier grand mouvement artistique en photographie, né en Angleterre avec l'idée de réintroduire la main de l’homme dans la création d’images photographiques pour en revendiquer le caractère artistique et s'éloigner de la pure reproduction mécanique.

Aux États-Unis, un groupe de photographes dont Alfred Stieglitz (1864-1946) et Edward Steichen (1879-1973) fondent le groupe Photo-Secession qui de 1902 à 1917 développe une photographie pictorialiste diffusée dans la revue Camera work et exposée à la galerie 291 à New-York .

 

Portrait d'une jeune fille au château de San Carlo, Robert Demachy, 1907.
musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône

 

 

En France, Robert Demachy (1859-1936) chef de file des pictorialistes, est entouré au sein du Photo-Club de Paris de Constant Puyo (1857 -1933) ou de Céline Laguarde (1873-1961).

 

 

 

 

 

1897

Eugène Atget (1857-1927), à Paris, commence à photographier les quartiers anciens et les petits métiers qui tendent à disparaitre.

1904

Paris, Rue de Viarmes, Auguste Léon 1917.
 (CC-00) - Domaine Public - musée départemental Albert-Kahn

 

 

Mise au point de l’autochrome des Frères Lumière, premier procédé couleurs.

Le banquier Albert Kahn engage de 1909 à 1931 un vaste projet de documentation photographique utilisant l'autochrome, les Archives de la Planète.

 

 

 

 

1910

Les premiers photomontages accompagnent avec Raoul Hausmann les créations du mouvement dada.

1913

Une nouvelle version du magazine Harper’s Bazaar accueille les pionniers de la photo de mode, tels le Baron de Meyer ou Edward Steichen.

1920

Le premier appareil Leica 24x36 rend plus facile le travail de reportage.

1927

La photographe Tina Modotti (1896-1942), entre au Parti communiste mexicain et cherche avec sa photographie engagée à rendre compte de la réalité sociale au Mexique.

1925

En Allemagne, Laszlo Moholy-Nagy, enseignant à l'école du Bauhaus, publie "Peinture. Photographie. Film".

La Nouvelle Objectivité, proche du Bauhaus, approche la beauté de l’objet social autour de Albert Renger Patzsch et Karl Blossfeldt. August Sander donne à voir la société moderne à travers son œuvre, Hommes du XXe siècle, véritable inventaire des femmes et des hommes de l'Allemagne des années 20.

1929

Exposition "Film und Foto Stuttgart" : László Moholy-Nagy (1895-1946)  sélectionne des photographes (Alexander Rodtchenko, Germaine Krull, Edward Weston, François Kollar, Pierre Boucher, etc) qui développent une même démarche plus frontale permise notamment par la légèreté des nouveaux appareils. Le mouvement de la Nouvelle vision est né. En France, des femmes photographes comme Florence Henri, Ergy Landau s'emparent du médium photographique pour rendre compte de cette ère moderne industrielle et technique.

Pratiques Straight et documentaire

1929

Invention du Rolleiflex, appareil réflex à deux objectifs utilisant des pellicules de format 6x6 cm.

1930

Margaret Bourke-White ( 1904-1971), photoreporter pionnière américaine, réalise un reportage de 6 mois en Russie pour le magazine Fortune. Bourke-White travaillera plus tard pour le magazine LIFE et couvrira, en 1945, la libération des camps de concentration.

1931

Harold Eugene Edgerton met au point le flash électronique permettant de saisir des mouvements invisibles à l’œil nu.

1932

Ansel Adams et Edward Weston fondent le groupe f.64, pour la photographie « pure » (straight), entièrement conçue dès la prise de vue, et restituant la vision de l’auteur.

En France, Laure Albin Guillot (1879-1962), photographe indépendante prolifique (mode, publicité, portraits d'artistes, etc.) fonde la Société des artistes photographes et dirige, l'année suivante, la Cinémathèque nationale au Palais de Chaillot.

1935

Campagne de la Farm Security Administration, avec notamment Walker Evans et Dorothea Lange, qui modifie la vision de la société américaine sur ses paysans.

1936

La parution du magazine Life donne des espaces de publication aux essais photographiques.

Bérénice Abbot et Paul Strand créent la Photo League de New York.

1940

Ouverture du département photographie du Museum Of Modern Art à  New York.

1945

Les photographes tel Lee Miller présents à l’ouverture des camps de concentration nazis témoignent de leur horreur.

1947

Création de l’agence Magnum par Henri Cartier-Bresson et ses amis reporters : Robert Capa et David Seymour.

Invention du Polaroïd.

1955

L’exposition manifeste « The Family of man »  organisée par Edward Steichen au MOMA montre le triomphe international de la photo humaniste.

1958

Publication Les américains  de Robert Frank.

1966

Ouverture de l’International Center of Photography à New York.

1967

Exposition «New document» MOMA (New York). Diane Arbus, Lee Friedlander, Gary Winogrand approchent en auteurs un documentaire à l'esthétique forte.

1968

Les photos de la Guerre du Vietnam prises par Don Mac Cullin ou Nik Ut  sont de plus en plus diffusées et fragilisent les Etats-Unis.

L'institution en France et en Europe

1969

Début de la collection photographique de la Bibliothèque Nationale de France par Jean-Claude Lemagny.

1970

Création des Rencontres d’Arles.

1972

Ouverture du Musée Nicéphore Nièpce à Châlon sur Saône.

1974

Inauguration de la galerie municipale du Château d’Eau à Toulouse

1975

Musée de l’Elysée à Lausanne.

Une culture pour tous

1980

Premier Mois de la Photographie à Paris.

Exposition « Ils se disent peintres, ils se disent photographes ».

Publication de La chambre claire de Roland Barthes.

1982

Ouverture de l’Ecole Nationale de la photographie à Arles par Alain Desvergnes .

1989

150° anniversaire de l’invention de la photographie.
« L'invention d’un art » : première exposition de photographie au 5° étage du Centre Georges Pompidou

Une diversité d'initiatives

1984

La DATAR (délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) passe commande à 12 photographes, pour dresser un état des lieux du paysage français.

1989

Ouverture du premier festival de photojournalisme "Visa pour l'image" à Perpignan.

1990

L’exposition "Passages de l’image" au Centre Georges Pompidou mêle photos mises en scène, installations et vidéo.

1996

 Création de la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

1997

 Généralisation des appareils numériques.

1998

Exposition « Enfermement » à la MEP, commissaire d'exposition : Bernard Lamarche-Vadel

Exposition « Family of man, the 90’s » Casino Centre d’Art Contemporain, Luxembourg. Relecture par les plasticiens des valeurs humaines.

La consécration : la photographie comme art à part entière

1999

Ouverture du Studio National des Arts du Fresnoy par Alain Fleisher.

2000

Premières Rencontres de la Photographie Africaine à Bamako, Mali.

2003

Création du Fotomuseum de Wintherthur (CH).

Exposition « Diane Arbus revelations » Moma (USA).

2004

Exposition de Sophie Calle "M’as-tu vue".

Orlan créatrice de l’art corporel expose au Centre National de la Photographie.

2005

Inauguration du site du Jeu de Paume, Paris.

Le téléphone portable appelé aussi photophone permet un autre mode de diffusion des images numériques.

2006

L'exposition "Foto Povera" revendique l’utilisation d’appareils de qualité médiocre.

2007

Rétrospective Dieter Appelt au Musée Réattu, Arles.

Jeff Wall au MOMA (USA).

2008

Alec Soth au Jeu de Paume, Paris.

« Objectivités, La photographie à Dusseldorf » Musée d’Art Moderne Ville de Paris montre l’influence de l’école de Dusseldorf, pour une autre objectivité.

« Rose boréal » La Helsinki school à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

2011

L’artiste plasticien Christian Boltanki représente la France à la Biennale de Venise.

Sitographie

SITES HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

ICONOS PHOTO, Répertoire des collections et archives du patrimoine photographique français
Frise chronologique des Rencontres d'Arles
Petite histoire de la photographie de Walter Benjamin
La revue Etudes photographiques
Photographies du patrimoine
La Parisienne de Photographie

SITES DE LIEUX RESSOURCES

Musée français de la Photographie

Musée de la Photographie de la Communauté Wallonie-Bruxelle

 

Repère réalisé par Christian Gattinoni, Enseignant à l'Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles, rédacteur en chef de lacritique.org