Antiquité

Tragédie grecque (Vè s. av. J.C.)

Théâtre de Dionysos à Athènes - Berthold Werner

Théâtre de Dionysos à Athènes - Berthold Werner

A l’origine, spectacle composé de chants, de musique, de danses et de vers déclamés et donné pour les citoyens d’Athènes dans le cadre rituel des Grandes Dionysies durant lesquelles l’État organisait un concours entre trois auteurs de tragédies.






 

Les œuvres d’Eschyle - L'Orestie - (525-456 av. J.C.), Sophocle - Antigone - (497-405 av. J.C.) et Euripide - Médée - (484-406 av. J.C.)  en témoignent aujourd’hui ; des centaines d’autres sont perdues. 

Buste d'Eschyle Musées du Capitole

Buste d'Eschyle - Musées du Capitole

Buste de Sophocle Moulage d'un buste de la collection Farnèse (à présent à Naples) Musée Poushkine de Moscou. Shakko

Buste de Sophocle - Musée Poushkine de Moscou - Shakko

Buste d'Euripide - Musées du Vatican - Marie-Lan Nguyen

Buste d'Euripide - Musées du Vatican - Marie-Lan Nguyen

















Lien : Le théâtre antique de Jublains

Moyen Âge

Mystère (XIV-XVè s.)

Représentation d'un mystère consacré au martyre de sainte Apolline. Heures d'Étienne Chevalier enluminées par Jean Fouquet - Musée Condé, Chantilly

Représentation d'un mystère consacré au martyre de sainte Apolline - Heures d'Étienne Chevalier enluminées par Jean Fouquet - Musée Condé, Chantilly

Représentation théâtrale collective à grand spectacle donnée dans les villes de France entre le XIVe et le XVIe siècle. Elles ont généralement pour thème la Passion du Christ ou la vie d’un saint patron. L’action se déroule entre paradis et enfer, mêle surnaturel et réalisme et prend la forme de tableaux animés, illustrant le texte lui-même composé de dizaines de milliers de vers. Les mystères ont leur équivalent en Allemagne (« Passionspiel ») et en Angleterre (« miracle-plays »).

Renaissance et temps modernes

William Shakespeare (1564-1616)

Portrait de William Shakespeare par William Droeshout

Portrait de William Shakespeare par William Droeshout

Auteur dramatique majeur, le plus joué au monde, Shakespeare est l’auteur de trente-sept pièces, historiques, tragédies, comédies et romances, représentées pour la plupart au Théâtre du Globe, puis au Blackfriars, à Londres.

“Blackfriars Theatre : Conjectural Reconstruction” par G. Topham Forrest, The Times, 1921

“Blackfriars Theatre : Conjectural Reconstruction” par G. Topham Forrest, The Times, 1921

Second Globe Theatre, detail from Hollar's View of London, 1647

Second théâtre du Globe, détail de View of London, de Hollar - 1647

 

 

 

 

 

 

 



 

Le songe d'une nuit d'été au théâtre de l'Odéon, féerie en huit tableaux, de Shakespeare Dessin Adrien Marie Gallica - BnF

Le songe d'une nuit d'été au théâtre de l'Odéon, féerie en huit tableaux, de Shakespeare - Dessin Adrien Marie - Gallica - BnF

Hamlet
Hamlet par Delacroix
Henri V
La Mégère apprivoisée
Othello
Le Roi Lear
Roméo et Juliette
Le Songe d’une nuit d’été
La Tempête

 

Commedia dell'arte (vers 1545 - fin XVIIIè s.).

Tradition d’origine italienne fondée sur les masques (Pantalon, Polichinelle, Arlequin…) et l’improvisation, elle essaime en Europe notamment à Paris. Carlo Goldoni (1707-1793) lui oppose la comédie de caractère.

Performers of a Commedia dell'Arte, 1827

Personnages de la Commedia dell'arte (1827) - Cooper Hewitt - Smithsonian Design Museum

Liens
La Trilogie de la villégiature, mise en scène par Giorgio Strehler au Théâtre National de l'Odéon, avec les Comédiens Français, sur une adaptation de Félicien Marceau.

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673)

Portrait de Molière par Nicolas Mignard - Musée Carnavalet

Portrait de Molière par Nicolas Mignard - Musée Carnavalet

Comédien, chef de troupe, metteur en scène et auteur, Molière est l’emblème, pour la comédie et la comédie-ballet, du théâtre classique français, aux côtés de Corneille (1606-1684) et Racine (1639-1699) pour la tragédie et la tragi-comédie.












 

Les Précieuses ridicules par Laurent Cars d'après François Boucher RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

Les Précieuses ridicules par Laurent Cars d'après François Boucher - RMN-Grand Palais / Tony Querrec - musée du Louvre

Pièces
L’Avare
Le Bourgeois gentilhomme
L’École des femmes
Le Mariage forcé
Le Médecin malgré lui
Les Précieuses ridicules
Tartuffe








 

Molière reçu par Louis XIV Jean Hégesippe Vetter RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Molière reçu par Louis XIV - Jean Hégesippe Vetter - RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski - musée d'Orsay

Biographie
La vie de Molière
Les actes notariés concernant Molière
Versailles et les fêtes de cour sous Louis XIV







 

Pierre Corneille (1606-1684)

Pierre Corneille par Achille Devéria (XIXe siècle) (Le Brun, Charles (1619-1690). Peintre de l’œuvre reproduite)

Pierre Corneille par Achille Devéria (XIXe siècle) (Le Brun, Charles (1619-1690). Peintre de l’œuvre reproduite)

Le Cid et Chimène par Luc Olivier Merson - Musée d'Arts de Nantes Photo (C) RMN-Grand Palais / Gérard Blot

Le Cid et Chimène par Luc Olivier Merson - RMN-Grand Palais / Gérard Blot - Musée d'Arts de Nantes

La pièce la plus emblématique de l’œuvre de Pierre Corneille est sans conteste Le Cid (1637), mais il maîtrise parfaitement, en les renouvelant, tous les genres de théâtres, de la tragédie à la comédie, et toute la machine théâtrale comme il en fait la démonstration brillante dans L’Illusion comique

Liens
L’Illusion comique, mise en scène de Frédérich Fisbach
Laissez-vous conter Corneille






 

Jean Racine (1639-1699)

Jean Racine au Palais du Louvre

 Jean Racine au Palais du Louvre - Thesupermat

Considéré comme le « tragique par excellence », Jean Racine est l’auteur de onze tragédies et une comédie. Il abandonne le théâtre après Phèdre (1677) et devient historiographe du roi.













 

Phèdre par Alexandre Cabanel, Musée Fabre

Phèdre par Alexandre Cabanel, Musée Fabre

Liens
Phèdre, mise en scène de Patrice Chéreau









 

La Comédie-Française

Fondée à Paris en 1680 par Louis XIV de la fusion de la compagnie de Molière et de celle de l’Hôtel de Bourgogne, elle est la plus ancienne troupe d’Europe, installée au Palais-Royal depuis 1799, après avoir occupé le futur Théâtre de l’Odéon (1782-1793).

La Comédie-française Antoine Meunier Gallica -BnF

La Comédie-française - Antoine Meunier - Gallica -BnF

Intérieur de la Comédie-Française en 1790 - Antoine Meunier - Gallica - BnF

Intérieur de la Comédie-Française en 1790 - Antoine Meunier - Gallica - BnF

 

 

 



 


 


Liens
Registre de La Grange
Historique de l’Odéon
La Champmeslé
Sarah Bernhardt
Madeleine Brohan
Marie NDiyae
Dario Fo

Révolution et XIXe siècle

Théâtre romantique

Les romantiques chassés du temple - carricature de De Barray

Les Romantiques chassés du temple : Hugo, Dumas et Frédérick Lemaître sont chassés de la Comédie-Française par Mlle Rachel et s'enfuient vers le théâtre de la Renaissance : le 8 novembre 1838 a eu lieu dans ce dernier théâtre la première de Ruy Blas, drame romantique - Carricature de De Barray, publiée dans La Caricature provisoire, n°8, décembre 1838

Illustrée en France par le théâtre de Victor Hugo (1802-1885) et la bataille d’Hernani en 1830, mais aussi par Alexandre Dumas (1802-1870) et Alfred de Vigny (1797-1863), la révolution romantique puise dans Shakespeare et s’inscrit dans le mouvement de renouvellement des formes dramatiques lancé par les classiques allemands : Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), Friedrich von Schiller (1759-1805), Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781) et Heinrich von Kleist (1777-1811).

 

 

Vaudeville

Le genre, qui trouve son origine dans des chansons populaires du XVe siècle, mêle aux XVIIe et XVIIIe siècles textes parlés et chantés. La comédie « à vaudevilles » devient au XIXe siècle une comédie d’intrigues et de quiproquos, emblématique du théâtre de Boulevard, dont les maîtres sont Eugène Scribe (1791-1861), Eugène Labiche (1815-1888) et Georges Feydeau (1862-1921).

Liens
Eugène Scribe

L’Affaire de la rue Lourcine de Labiche

Le Voyage de monsieur Perrichon de Labiche

La Dame de chez Maxim de Feydeau

Un Fil à la patte de Feydeau

Le Théâtre de la Gaîté

Le « Boulevard » à la Belle Époque

Théâtre naturaliste

Dominé en France par Emile Zola (1840-1902) qui veut faire de la scène un lieu de réalisme et de vérité, à portée sociale, le théâtre naturaliste est principalement représenté au Théâtre Libre d’André Antoine à partir de 1887. Lui font écho à l’étranger les pièces d’August Strindberg (1849-1912), Henrik Ibsen (1828-1906), Gerhart Hauptmann (1862-1946) ou Anton Tchekhov (1860-1904).

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Hedda Gabler d’Ibsen

John Gabriel Borkmann d’Ibsen

Peer Gynt d’Ibsen

Rosmersholm d’Ibsen

La Cerisaie de Tchekhov

Ma Cerisaie par Georges Banu

Sur la grand’route de Tchekhov

Théâtre symboliste

Théâtre du verbe et des idéaux, croisant texte, peinture et danse, le symbolisme au théâtre se manifeste au Théâtre d’Art, puis au Théâtre de l’Œuvre, dirigé par Lugné-Poe des années 1880 à la fin du siècle. Inspiré par la poésie de Mallarmé, il trouve en Maeterlinck son auteur emblématique.

Metteur en scène (fin XIXè siècle)

La mise en scène pratiquée de fait depuis les origines voit naître un artisan unique et bientôt central. En France, André Antoine (1958-1943) incarne cette évolution. En Europe, l’art de la mise en scène et de l’acteur font l’objet de nombreux écrits théoriques dus à Constantin Stanislavski, Vsevolod Meyerhold, Erwin Piscator, Edward Gordon Craig, Jacques Copeau…

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Arts de la scène : aux limites du théâtre

XXème siècle

Bertolt Brecht (1898-1956)

Auteur dramatique, metteur en scène et théoricien allemand, il se démarque dès ses premières pièces du théâtre dramatique fondé sur l’illusion pour écrire un théâtre épique faisant le choix de la distanciation. Communiste et antifasciste, il doit s’exiler au Danemark, en Finlande puis aux États-Unis avant de revenir à Berlin-Est où il fonde en 1949 le Berliner Ensemble avec sa femme l’actrice Helene Weigel (1900-1971)

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Baal
La Résistible Ascension d'Arturo Ui

Samuel Beckett (1906-1989)

Auteur majeur du XXe siècle, il est d’origine irlandaise mais a écrit la plus grande partie de ses textes et de son théâtre en français. Sa première pièce En attendant Godot a été mise en scène par Roger Blin au théâtre de Babylone à Paris en 1953. Suivirent notamment Fin de partie (1957), La Dernière Bande (1960) et Oh les beaux jours (1963). A la même époque, l’avant-garde dramatique est incarnée aussi par Eugène Ionesco (1909-1994), Arthur Adamov (1908-1970) ou Jean Genet (1910-1986).

Liens
Le théâtre de l’absurde
Les Chaises d'Eugène Ionesco
Les Paravents de Jean Genet

Festival d'Avignon (1947)

Aujourd’hui l'un des premiers festivals internationaux de théâtre, le Festival d’Avignon trouve son origine dans la Semaine d’art d’Avignon programmée par Jean Vilar en 1947. Ce dernier devient en 1951 le directeur du Théâtre national populaire installé au Palais de Chaillot à Paris. Son action s’inscrit en parallèle d’un mouvement important de décentralisation qui voit la fondation des premiers centres dramatiques en province (Centre dramatique de l’Est et Comédie de Saint-Étienne en 1947 ; Comédie de l’Ouest et Grenier de Toulouse en 1949 ; Comédie de Provence en 1952, etc.

Liens
Qu'est-ce que le Festival d'Avignon ? "Chroniques du Festival d’Avignon"
La naissance du Festival d’Avignon
Festival d’Avignon, 20e anniversaire
Valérie Dréville au Festival d’Avignon
Le Théâtre National Populaire
Le Grenier de Toulouse
Le Centre dramatique de l’Est

Peter Brook (Né en 1925)

Metteur en scène anglais installé en France depuis 1970, Peter Brook a dirigé pendant trente-cinq ans le théâtre des Bouffes-du-Nord, lieu de représentation et de recherche sur l’espace, le corps et la voix. Il a beaucoup exploré le répertoire shakespearien mais s’intéresse à un répertoire très large, du Mahābhārata à Samuel Beckett.

Liens
Site officiel Peter Brook

Joël Huthwohl, Directeur du Département des arts du spectacle - Bibliothèque nationale de France