Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur le cubisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres de Braque, Picasso, Juan Gris, Fernand Léger, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon et Henri Laurens, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - un extrait du texte « Le Salon d'Automne 1911, la salle VIII » d'Albert Gleizes apportant une éclairage sur la réception des œuvres cubistes par la critique et le public, - une chronologie, - une bibliographie sélective. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Rodin n’a jamais rencontré Charles Baudelaire (1821-1867). Il est cependant certain que la poésie de Baudelaire l’a précocement et profondément inspiré : son influence se fait sentir dès 1880 avec la mise en œuvre de la Porte de l’Enfer, et jusqu’aux dessins représentant des couples saphiques à partir de la seconde moitié des années 1890.

  • Dès sa jeunesse, Rodin éprouve une grande admiration pour Victor Hugo (1802-1885), à travers Notre-Dame de Paris, Les Contemplations et surtout Les Orientales. Il partagera plus tard la même passion pour Dante, en particulier pour L’Enfer. Les portraits dessinés, les bustes et les projets de monuments expriment l’admiration du sculpteur envers le vieux poète. Musée Rodin