- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Lille (59000)
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
Le portrait, peinture et sculpture en France entre 1850 et 1900
Réaliste ou idéaliste, alors que la photographie fait son apparition et que se développe tant le culte du grand homme que la la commande privée, le portrait connaît une apogée. Cette fiche de visite du musée d'Orsay permet d'aborder les différentes fonctions de ces oeuvres allégoriques, d'apparat, manifestes, psychologiques ou caricatures, et d'évoquer la relation entre commanditaire et artiste, et plus largement les rapports entre ce dernier et la société de son temps, la critique et le marché de l'art. (D'après www.musee-orsay.fr)
-
Bal costumé au palais des Tuileries, Jean-Baptiste Carpeaux (1867)
Le musée d'Orsay présente "Bal costumé au palais des Tuileries" de Jean-Baptiste Carpeaux. Ce dernier a su instaurer des relations privilégiées avec la famille impériale lui permettent d'assister souvent aux somptueuses réceptions données au palais des Tuileries. Toujours muni de papier et de crayons, Carpeaux en profite pour griffonner "ces vivantes et expressives et véridiques silhouettes de Napoléon III debout, assis, saluant, écoutant" (P. Jamot, Gazette des Beaux-Arts, mai 1908). (D'après www.musee-orsay.fr)
-
Eclectisme (1860-1920)
Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'éclectisme, mouvement architectural, à travers la construction de l'opéra Garnier à Paris.