Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Ressources proposées par ...

29 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Opéra Comique
  • Re Orso de Marco Stroppa

    Dans l’œuvre littéraire du compositeur et librettiste Arrigo Boito, comparse de Verdi, figure un poème épique âpre et mystérieux, Re Orso, publié en 1865. Ce texte écrit en vers lyriquesraconte la légende d’un roi effroyable, Ours, qui régnait sur la Crète avant l’an 1000, dans les temps les plus sombres de notre ère. Mêlant le caractère légendaire de l’ancien roi des animaux au mythe du Minotaure, Boito...

  • Le Freischütz de Carl Maria Von Weber

    En 1821, combinant un sujet folklorique, des accents populaires et un orchestre puissamment expressif dans une forme mozartienne, Weber fit de la création du Freischütz un événement national. La forêt nourricière, la solitude, le diable aux aguets, le sentiment contrarié, la faute et le pardon avaient toutes les saveurs du fantastique allemand et touchèrent une société en mal d’identité. Lorsqu’en 1841, ...

  • Les pêcheurs de Perles de Georges Bizet

    Bizet n’avait pas 25 ans lorsqu’il créa Les Pêcheurs de perles dans l’institution alors la plus dynamique de la capitale, le Théâtre-Lyrique. Inspiré de La Vestale et de Norma, cet ambitieux drame d’amour offrait à Bizet un sujet oriental favorable à son inspiration. Sur l’île de Ceylan, entre ciel et mer, Leïla et Nadir tentent d’imposer la loi du cœur à un peuple que commandent des passions primitives....

  • Egisto de Pier Francesco Cavalli

    Cavalli dirigeait à Venise le Teatro San Cassiano, première salle d’opéra publique d’Europe, lorsqu’il créa Egisto. Avec Faustini, il façonna l’opéra vénitien entre profusion scénique, humour burlesque et expressivité musicale exacerbée. Leur fable musicale met en scène non pas le meurtrier d’Agamemnon mais deux couples dont des dieux capricieux éprouvent la fidélité amoureuse. Travestissements, rapts, m...

  • David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier

    Habité par un sens inné du drame, Charpentier développe un opéra affranchi des canons lullistes dans le cadre des collèges jésuites, où le théâtre avait vertu pédagogique en soi. Combattant pour les Philistins, le jeune David se prépare au métier de roi sur les champs de bataille. L'apprentissage guerrier sourirait à ce héros s'il ne devait affronter le terrible roi Saül, dont le fils Jonathas est son am...

  • Il segreto di Susanna & La voix humaine

    Une interprète unique dans deux opéras contrastés La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau pour son égérie Denise Duval : une femme face à l'absence et un téléphone en guise de dramaturgie déterminent une peinture de la douleur quasi expressionniste. Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec l'esp...

  • Mârouf, savetier du Caire d'Henri Rabaud

    Fuyant une épouse acariâtre et mille autres dangers, un modeste savetier, Mârouf, est sauvé par l’amour que lui porte la fille d’un sultan. Personnages pittoresques, scènes collectives, apparitions magiques et coups de théâtre se succèdent aux portes du désert. Jouée en son temps dans le monde entier, l’œuvre conjugue le raffinement de la musique française à des effluves de musiques orientales, au servic...

  • Vénus et Adonis de John Blow

    Le tout premier opéra anglais. John Blow, le maître de Purcell, était un pur produit de la tradition musicale britannique et le musicien le plus éminent de son temps. Dévoué aux genres sacrés, il composa son unique opéra pour le divertissement du roi Charles II. La déesse Vénus aime le jeune chasseur Adonis. Mais comment s'assurer une fidélité éternelle de la part de ce mortel, aussi épris soit-il ? Leur...

  • Platée de Jean-Philippe Rameau

    Jean-Philippe Rameau marque un jalon crucial dans la musique française, il révolutionne le langage de l’orchestre et conçoit parmi les plus grands chefs-d’œuvre lyriques de son siècle. Il débute à l’Opéra Comique. Au sommet de sa gloire et à l’occasion des noces du Dauphin, Rameau retrouva l’esprit burlesque dans son unique comédie, Platée, une satire mordante du genre lyrique où dieux et bêtes rivalisen...

  • Lakmé de Léo Delibes

    Lakmé met en œuvre les ressorts les plus efficaces de l’opéra orientaliste : la rêverie musicale autour d’une civilisation lointaine; l’affrontement du fanatisme religieux et d’une sensualité exacerbée ; la passion entre deux amants de cultures différentes. Sur un fond luxuriant qui conjugue nature sauvage et fêtes populaires, la rencontre entre la fille d’un brahmane et un officier britannique ravive le...