Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • «Richard III est une conclusion.» C’est par ces mots que Thomas Jolly ouvre la note d’intention qu’il a écrite pour Richard III. Richard III est en effet le dernier volet de la première tétralogie de William Shakespeare, à la suite des trois pièces constituant Henry VI. Ainsi cette «Pièce (dé)montée», parmi les pistes proposées pour ce spectacle, s’attachera à aider à percevoir les éléments de cette continuité, en particulier pour ceux qui n’auraient pas vu Henry VI, à mettre en perspective Richard III dans la suite directe d’Henry VI, pour mieux appréhender l’approche qu’en a faite Thomas Jolly tant dans sa lecture des personnages que dans ses choix de mise en scène et de distribution. (D'après «Pièce (dé)montée») Au programme de la spécialité théâtre - Terminale (2022-2023)

  • Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Pierre Paul Rubens, "Abraham et Melchisedech". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur Anvers et Rubens, les pratiques d'atelier au temps de Rubens, Rubens et la gravure, les peintres flamands à Paris, l'"Homère de la peinture", les différences entre l'art classique et l'art baroque, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)

  • La Bibliothèque municipale de Lyon propose une exposition virtuelle sur les psautiers en français. Le « livre des psaumes », dans la Bible, fait partie d’une longue tradition poétique, mêlant des genres très différents (hymnes, actions de grâce, lamentations, psaumes de sagesse, etc.), liés intimement à la musique. Le christianisme, catholique et protestant, en a donné à partir du XVIe siècle de nombreuses versions en vers dues à des poètes ainsi que des mises en musique. (D'après www.bm-lyon.fr)