Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • «Richard III est une conclusion.» C’est par ces mots que Thomas Jolly ouvre la note d’intention qu’il a écrite pour Richard III. Richard III est en effet le dernier volet de la première tétralogie de William Shakespeare, à la suite des trois pièces constituant Henry VI. Ainsi cette «Pièce (dé)montée», parmi les pistes proposées pour ce spectacle, s’attachera à aider à percevoir les éléments de cette continuité, en particulier pour ceux qui n’auraient pas vu Henry VI, à mettre en perspective Richard III dans la suite directe d’Henry VI, pour mieux appréhender l’approche qu’en a faite Thomas Jolly tant dans sa lecture des personnages que dans ses choix de mise en scène et de distribution. (D'après «Pièce (dé)montée») Au programme de la spécialité théâtre - Terminale (2022-2023)

  • Qui n’a jamais entendu parler de Molière ? Omniprésent dans les programmes scolaires, l’auteur des Précieuses ridicules, de l’Avare, du Malade imaginaire et de Dom Juan est probablement l’un des auteurs français les plus lus et reconnus en France et dans le monde... mais aussi l’un de ceux qui a fait le plus l’objet de légendes, de mythes et de réécritures. Un dossier des Essentiels de la BnF pour tout savoir sur Molière.

  • La Bibliothèque municipale de Lyon propose une exposition virtuelle sur les psautiers en français. Le « livre des psaumes », dans la Bible, fait partie d’une longue tradition poétique, mêlant des genres très différents (hymnes, actions de grâce, lamentations, psaumes de sagesse, etc.), liés intimement à la musique. Le christianisme, catholique et protestant, en a donné à partir du XVIe siècle de nombreuses versions en vers dues à des poètes ainsi que des mises en musique. (D'après www.bm-lyon.fr)