Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Les Mamelles de Tirésias. Opéra bouffe en un prologue et deux actes de Francis Poulenc. Texte de Guillaume Apollinaire. Créé à l’Opéra Comique le 3 juin 1947. À travers une histoire drôle, Poulenc aborde des sujets d’actualité dans une société d’après-guerre en pleine mutation : une satire du féminisme car l’opéra se termine sur une célébration de la natalité, et un propos social nataliste lié à l’après-guerre.
    Le dossier pédagogique et les activités pédagogiques sont disponibles en ligne sur simple inscription et s'enrichiront petit à petit d'autres documents en accès libre.
    (d'après www.opera-comique.com)

  • Au moment où le jeune Mozart écrit son premier opera seria, le monde de l’opéra est en pleine mutation...

  • Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. Dès sa première, à la cour de Louis XIV comme le voulait l’usage, Atys fut surnommé « l’opéra du Roy ». On savait que le monarque, qui avait pris une part active à sa préparation, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur divertissement mais ne porte
    pas moins une forte dimension politique présente dans la tragédie en musique au sein des prologues qui célèbrent le roi, et du choeur,
    symbole d’un peuple toujours uni autour du souverain.
    Le dossier pédagogique et le livret sont disponibles en ligne sur simple inscription et s'enrichiront petit à petit d'autres documents en accès libre.
    (d'après www.opera-comique.com)