Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>Adapter <em>Le Bourgeois gentilhomme</em> aujourd&rsquo;hui, un pari tenu par cette mise en sc&egrave;ne orchestr&eacute;e par Val&eacute;rie Lesort et Christian Hecq pour la Com&eacute;die-Fran&ccedil;aise. Ce spectacle donne &agrave; voir toute la po&eacute;sie et l&rsquo;&eacute;nergie de la com&eacute;die-ballet &eacute;crite par Moli&egrave;re. Ce dossier p&eacute;dagogique propose des activit&eacute;s de recherche, d&rsquo;&eacute;criture ou de mise en jeu pour appr&eacute;cier la mise en sc&egrave;ne et la po&eacute;sie langagi&egrave;re de ce spectacle.</p>

  • <p>Trag&eacute;die en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Po&egrave;me de Philippe Quinault. Cr&eacute;&eacute; &agrave; Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. D&egrave;s sa premi&egrave;re, &agrave; la cour de Louis XIV comme le voulait l&rsquo;usage, Atys fut surnomm&eacute; &laquo; l&rsquo;op&eacute;ra du Roy &raquo;. On savait que le monarque, qui avait pris une part active &agrave; sa pr&eacute;paration, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur divertissement mais ne porte pas moins une forte dimension politique pr&eacute;sente dans la trag&eacute;die en musique au sein des prologues qui c&eacute;l&egrave;brent le roi, et du choeur, symbole d&rsquo;un peuple toujours uni autour du souverain. Le dossier p&eacute;dagogique et le livret sont disponibles en ligne sur simple inscription et s'enrichiront petit &agrave; petit d'autres documents en acc&egrave;s libre. (d'apr&egrave;s www.opera-comique.com)</p>

  • Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la cantatrice italienne Giuditta Pasta qui joua des rôles masculins à l'opéra. Cette étude propose un contexte historique rappelant l'importance de Paris au XIXe s. où Giuditta Pasta fut acclamée comme la plus grande interprète de son temps. L'analyse d'une gravure, conservée à la Bnf, représentant Giuditta Pasta travesti en Roméo ainsi que son interprétation montrent comment Pasta a réussit à s'imposer dans des rôles masculins.
    (d'après www.histoire-image.fr)