Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Adapter Le Bourgeois gentilhomme aujourd’hui, un pari tenu par cette mise en scène orchestrée par Valérie Lesort et Christian Hecq pour la Comédie-Française. Ce spectacle donne à voir toute la poésie et l’énergie de la comédie-ballet écrite par Molière. Ce dossier pédagogique propose des activités de recherche, d’écriture ou de mise en jeu pour apprécier la mise en scène et la poésie langagière de ce spectacle.

  • Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. Dès sa première, à la cour de Louis XIV comme le voulait l’usage, Atys fut surnommé « l’opéra du Roy ». On savait que le monarque, qui avait pris une part active à sa préparation, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur divertissement mais ne porte pas moins une forte dimension politique présente dans la tragédie en musique au sein des prologues qui célèbrent le roi, et du choeur, symbole d’un peuple toujours uni autour du souverain. Le dossier pédagogique et le livret sont disponibles en ligne sur simple inscription et s'enrichiront petit à petit d'autres documents en accès libre. (d'après www.opera-comique.com)

  • 2014 fut l’année de célébration des 250 ans de la mort de Rameau, décédé le 12 septembre 1764 à Paris.Si la France a vu la naissance d’un certain nombre de noms prestigieux de la musique au cours des siècles – des troubadours Guillaume d’Aquitaine ou Bertrand de Born, aux médiévaux de la Halle, Dufay et Machaut, de la dynastie des Couperin aux immortels Charpentier et Lully, sans évoquer les 19e et 20e siècles, où l’on se perdrait à coup sûr dans une énumération vaine – le 18e siècle baroque reste avare en personnalités illustres. Il y a bien André Campra, François Couperin, ou Clérambault, mais aucun n’a atteint, surtout dans le domaine lyrique, la renommée de Rameau.