Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir l'oeuvre du compositeur français Léo Delibes. L'essentiel de sa musique est axé sur trois genres : les opérettes, les ballets et les opéras-comiques. Ce dossier présente les différentes pièces de Léo Delibes à la lumière de la vie de l'artiste.
    Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression.
    (D'après www.cnd.fr)

  • Lakmé met en œuvre les ressorts les plus efficaces de l’opéra orientaliste : la rêverie musicale autour d’une civilisation lointaine; l’affrontement du fanatisme religieux et d’une sensualité exacerbée ; la passion entre deux amants de cultures différentes.
    Sur un fond luxuriant qui conjugue nature sauvage et fêtes populaires, la rencontre entre la fille d’un brahmane et un officier britannique ravive les tensions communautaires dans les Indes colonisées.
    (Opéra Comique)

  • Opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet. Livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée. Créé à l’Opéra Comique le 3 mars 1875.
    L’histoire se déroule à Séville, dans les années 1820, et raconte comment le brigadier Don José devient déserteur et contrebandier par amour pour Carmen, une belle gitane. Eprise de liberté, Carmen le quitte pour rejoindre le toréador Escamillo. Fou de jalousie, Don José l’assassine. Carmen est l’ultime ouvrage de Georges Bizet qui mourut à trente-six ans, quelques semaines après la création controversée de son chef-d'oeuvre.
    (www.opera-comique.com)