
- Ressource proposée par : Musées d'Angers
- Localisation des œuvres concernées : Angers (49000)
Description
(d'après http://musee.angers.fr)
Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres où le corps représenté est un témoignage social : "Portrait en pied de Louis XIV" par l'Atelier de Nicolas Mignard et "Paysanne de Frascati au confessionnal" par Guillaume Bodinier. (d'après http://musee.angers.fr)
Le musée d'Orsay a consacré en 2002 une rétrospective à l'un des plus importants artistes américains, Thomas Eakins. Après une formation académique à Philadelphie, il entreprend de la compléter par un séjour à Paris, suivi d'un voyage en Espagne. Observateur de la vie quotidienne de ses compatriotes, il peint des œuvres réalistes dont certaines font scandale. Eakins sait admirablement utiliser sa science de la perspective et du rendu lumineux pour montrer des corps en mouvement aussi bien que la psychologie de ses contemporains. Peintre, mais aussi photographe et sculpteur, Thomas Eakins se caractérise également par la diversité de ses talents. (www.musee-orsay.fr)
Une scène de genre, en peinture, est un type d'œuvre peinte ou dessinée qui figure des scènes à caractère anecdotique ou familier. Le Musée des Beaux arts de Bordeaux explore ces scènes picturales à travers ses collections.