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Découvrez les secrets de fabrication des costumes à l'opéra national du Rhin : des différentes étapes de leur confection dans nos ateliers à leur stockage dans notre immense réserve, en passant par leur utilisation sur scène.
Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres où le corps représenté est un témoignage social : "Portrait en pied de Louis XIV" par l'Atelier de Nicolas Mignard et "Paysanne de Frascati au confessionnal" par Guillaume Bodinier.
(d'après http://musee.angers.fr)
Ce site de la BnF présente un voyage dans l'univers symbolique du rouge, guidé par Michel Pastoureau. Parallèlement, le couturier Christian Lacroix propose, au gré de ses goûts et de sa fantaisie, une visite guidée au fil d'une sélection de costumes pour la scène, issus des collections de la BnF, de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française. Cette visite est complétée par des pl...
Ces quatre dessins sont exemplaires du grand intérêt pour les costumes traditionnels locaux qui apparaît en Europe dans la première moitié du XIXe siècle.
Découvrez le portrait de Louis XIV, le roi qui régna à Versailles par Hyacinthe Rigaud.
(d'après Panorama de l'art)
Corps-instruments imaginés par Mauricio Kagel et Nam June Paik, corps en mouvement chorégraphiés par Oscar Schlemmer et Laurie Anderson, corps-spectacles exhibés par Madonna et David Bowie, corps électriques filmés par Chris Cunningham et Stéphane Sednaoui, corps-machines déshumanisés par Kraftwerk et Björk... C'est à un défilé d'oeuvres d'art, d'éléments scéniques, de costumes, d'ins...
Innocence de Dea Loher, mise en scène de Denis Marleau
Fadoul et Elisio travaillent clandestinement dans le port d’une grande ville d’Europe. Un jour, alors qu’ils voient une femme se noyer dans la mer, ils ne font rien pour la sauver. La mauvaise conscience les ronge.
(Comédie-Française)
Cette frise chronologique propose une évolution du costume et de la mode à travers l'étendue et la richesse des collections Mode et Textile du musée des Arts décoratifs : de 1715 à 1914.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Ce dossier pédagogique de la Comédie-Française présente "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux mise en scène par Galin Stoev. Il s’intéresse aux rôles et aux enjeux du costume de théâtre. (d'après www.comedie-francaise.fr)
Chagall explique : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ». Et c’est au nom de cette quête d’un rapport fusionnel entre le musical et le plastique, que symbolise alors l’œuvre de Chagall, qu’André Malraux invite le peintre à couronner la grande salle de l’Opéra de Paris. Car Chagall était un fin connaisseur de l’opéra et du ballet, ayant contribué aux décors de cos...