
- Ressource proposée par : Musées d'Angers
- Localisation des œuvres concernées : Angers (49000)
Description
(d'après http://musee.angers.fr)
Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose un rapprochement entre l'oeuvre de Guillaume Bodinier intitulée "Portrait de femme" et l'ouvre de Johannes Kahrs "Meinhof ". Ces oeuvres posent la question des icônes fabriquées par les différentes sociétés et la manière dont les artistes les mettent en scène. (d'après http://musee.angers.fr)
La Comédie-Française propose une analyse scientifique et iconographique du portrait de Molière dans le rôle de César (La Mort de Pompée de Pierre Corneille) par Nicolas Mignard, 1658. Analyse scientifique : http://www.comedie-francaise.fr/dev/institution_molieremignards.php Analyse iconographique : http://www.comedie-francaise.fr/dev/institution_molieremignardi.php
A la demande de Philippe d’Orléans, frère du Roi, Jean Nocret réalise un portrait de la famille royale. L’artiste peint la famille de Louis XIV en 1670 représentée en dieux gréco-romains. Cette toile d'un très grand format est aujourd’hui conservée dans le salon de l’Œil-de-bœuf, dans les Grands Appartements du châ-teau de Versailles.