- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose un rapprochement entre l'oeuvre de Guillaume Bodinier intitulée "Portrait de femme" et l'ouvre de Johannes Kahrs "Meinhof ". Ces oeuvres posent la question des icônes fabriquées par les différentes sociétés et la manière dont les artistes les mettent en scène. (d'après http://musee.angers.fr)
Ce dossier s’adresse aux enseignants mais aussi aux parents qui souhaiteraient préparer ou prolonger la visite de l’exposition Fantin-Latour à fleur de peau au Musée du Luxembourg (septembre 2016 - février 2017). Cette rétrospective permet d’éclairer une œuvre encore mal connue, celle du peintre Henri Fantin-Latour (1836-1904) et d’évoquer, à travers la figure du peintre, un moment très riche de l’histoire de l’art, alors que la modernité (qu’elle soit réaliste, impressionniste ou symboliste) coexiste avec d’autres voies plus ou moins classiques. (d'après Musée du Luxembourg)
Après Böklin et avant Vallotton, Ferdinand Hodler incarne le renouveau de la peinture suisse en son versant symboliste. Le musée d'Orsay lui a consacré une exposition monographique en 2007-2008. La rapide réputation de ses grands tableaux, à portée philosophique ou à visée vitaliste, franchit très tôt les frontières de son pays. Membre des Sécessions de Vienne, Berlin et Munich, il connaît à Paris un vrai triomphe lors de la venue, en 1891, de son tableau manifeste, "La Nuit", interdit d'exposition pour obscénité par la ville de Genève. Décorateur inspiré, Hodler est aussi un portraitiste sans concession et un paysagiste hors pair. (www.musee-orsay.fr)