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  • Un texte vieux de 3 000 ans

    Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF pose la question de la transmission des deux célèbres épopées l'Iliade et l'Odyssée jusqu'à aujourd'hui. La tradition orale puis l'écrit sont évoqués pour comprendre comment ces textes nous sont parvenus. Une analyse de la langue d'Homère conclut cette fiche. (D'après www.bnf.fr)
  • Son d'Aqui : le patrimoine oral et festif en Aquitaine

    Ce site consacré au patrimoine oral et festif en Aquitaine a été réalisé dans le cadre du programme Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine (BNSA). Il propose un panorama des grands événements festifs d'Aquitaine, présente les chants, danses, instruments de musique qui sont ou redeviennent les acteurs privilégiés de ces fêtes et permet d'avoir accès à un certain nombre d'archives numérisées.
  • Arts et traditions populaires d’Alsace

    Le musée Alsacien propose un dossier pour découvrir l'art populaire Alsacien. Qu’est-ce que l’art populaire ? Réalisé par des artistes amateurs ou artisans ayant reçu une formation au niveau local, régional, l’art populaire se distingue de l’art dit savant par sa prédilection pour une application aux formes utilitaires, son caractère décoratif et son souci ornemental. Ce dossier est ég...
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  • Laissez-vous conter le pays de Pézenas

    Découvrez la richesse patrimoniale du pays de Pézenas grâce à ce document du Pays d'art et d'histoire de Pézenas : paysage, architecture, hommes illustres, saveurs, traditions...
  • Le romantisme et la chanson révolutionnaire

    Alors que le Consulat et surtout l’Empire ont éteint toute liberté publique, la presse renaît difficilement sous la Restauration. Une large partie de la population ne sait pourtant ni lire ni écrire, de sorte que la chanson joue un rôle important pour garder les esprits en éveil. Subtile et insaisissable, elle est une des meilleures armes de la clandestinité. À une époque où il n’existe év...
  • Diffuser et transmettre la musique : le rôle primordial de l'oralité

    Ce livret accompagne le parcours musical du Mupop (2e étage uniquement). Pourquoi la musique populaire touche-t-elle la plus grande partie de la population, quelles que soient les époques ? Et comment se diffuse-t-elle auprès du plus grand nombre ?
  • Les harpes d’Afrique et d’Asie

    Ce dossier illustré permet de découvrir à la fois les origines très anciennes de la harpe, ses aspects divers selon sa localisation, les raffinements esthétiques qu’elle peut offrir au regard, et ce à travers la présentation des pièces les plus emblématiques conservées au Musée de la musique. Les instruments sont décrits du point de vue de leur facture propre et de celui de leurs rôles so...
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  • Rabi de Gaston Kabore

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "Rabi" de Gaston Kabore rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques.
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  • Un nouveau Japon

    La création japonaise dans les années 1980 est l’expression d’une société en pleine évolution où l’innovation radicale côtoie un attachement certain aux traditions. (Musée des arts décoratifs)
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  • Le conte : entre oralité et écriture

    Au XIXe siècle, le conte est réhabilité par les romantiques, notamment en tant que forme de la culture nationale, et trouve sa place dans la littérature enfantine en plein développement. Les deux tableaux évoquent la veillée, vecteur de la tradition orale populaire, et de la lecture en famille bourgeoise.