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1826
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Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "Jeunes baigneurs sur un rocher à Capri" de Guillaume Bodinier (1826) et "Paysage au bord de mer" de Georges Ribemont-Dessaignes (vers 1907) qui permettra de s'interroger sur la place de l'homme dans le paysage.
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Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose un rapprochement entre l'oeuvre de Guillaume Bodinier intitulée "Portrait de femme" et l'ouvre de Johannes Kahrs "Meinhof ". Ces oeuvres posent la question des icônes fabriquées par les différentes sociétés et la manière dont les artistes les mettent en scène.
(d'après http://musee.angers.fr)
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Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres où le corps représenté est un témoignage social : "Portrait en pied de Louis XIV" par l'Atelier de Nicolas Mignard et "Paysanne de Frascati au confessionnal" par Guillaume Bodinier.
(d'après http://musee.angers.fr)
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Le musée d'Orsay présente "Chefs de tribus arabes se défiant au combat singulier, sous les remparts d'une ville" de Théodore Chassériau. Exposé au Salon de 1852, l'oeuvre provoque un débat animé. Pour ses détracteurs, Chassériau est un "pasticheur". On pense en particulier au "Combat du Giaour et Hassan" de Delacroix (1826, The Art Institute of Chicago). Seulement trois ans plus tard, alors que...
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La première partie du "Faust" de Goethe parait en 1808 et donne très vite lieu à de multiples adaptations, illustrations et traductions. Quand l’éditeur Charles Motte lui propose d’illustrer la traduction de Stapfer entre 1826 et 1827, Delacroix est prêt à accepter la proposition qui concourt à la fois à l’attrait qu’il manifeste pour le sujet, à la conscience manifeste de s’associer Ã...