Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition de la BnF sur les jeux d'autrefois, ceux des princes comme ceux des « vilains » nous apprend que le jeu a toujours été associé au plaisir, mais aussi au danger. Aux côtés des manuels de règles et de stratégie, des traités mathématiques, philosophiques et moraux, l’exposition réunit une riche iconographie où sont tour à tour évoqués les jeux de hasard et de stratégie, les jeux pédagogiques et enfin les jeux d’argent qui s’emparent au XVIIIe s. de la cour du Roi et de certaines maisons de jeu de Paris.
    Dans l'onglet Action pédagogique, un parcours découverte pédagogique peut être télécharger. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Le musée du château de Mayenne propose ce dossier pédagogique sur le jeu au Moyen âge. A travers des exemples de pions conservés dans les collections du musée, le dossier explique les règles des principaux jeux de l'époque, leur origine, la fabrication et la création des pièces ainsi que les formes de sociabilité qui entourent ces pratiques. Un riche lexique vient compléter le dossier.

  • Le château Guillaume le Conquérant (Falaise) a réalisé un dossier pédagogique consacré aux jeux de société médiévaux. Au Moyen Age, le jeu constitue un moyen de divertissement et d’apprentissage. Il favorise le développement physique et intellectuel de chacun. Les jeux sont universels car ils sont accessibles à tout âge et à toutes les classes sociales.
    (d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)