Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

175 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Jeu »
  • Jeux de princes, jeux de vilains

    Cette exposition de la BnF sur les jeux d'autrefois, ceux des princes comme ceux des « vilains » nous apprend que le jeu a toujours été associé au plaisir, mais aussi au danger. Aux côtés des manuels de règles et de stratégie, des traités mathématiques, philosophiques et moraux, l’exposition réunit une riche iconographie où sont tour à tour évoqués les jeux de hasard et de stratégie, ...
  • Faites vos jeux

    Le musée du château de Mayenne propose ce dossier pédagogique sur le jeu au Moyen âge. A travers des exemples de pions conservés dans les collections du musée, le dossier explique les règles des principaux jeux de l'époque, leur origine, la fabrication et la création des pièces ainsi que les formes de sociabilité qui entourent ces pratiques. Un riche lexique vient compléter le dossier.
  • Jeux de princes, jeux de vilains - fiche pédagogique

    Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de découvrir l'univers des jeux depuis le Moyen Âge. Jeux de hasard et jeux d’argent acquièrent progressivement une place économique importante et cristallisent peu à peu toutes les contradictions de la société d’Ancien Régime, entre fascination et répulsion, contrôle et répression… De la passion du jeu à sa con...
  • Le jeu d’échecs

    L’exploration interactive, proposée par la BnF, des pièces d'un jeu d'échecs, longtemps attribué à Charlemagne et qui compte parmi les plus beaux objets en ivoire du Moyen Age, introduit un dossier complet sur l’histoire, l’évolution et la symbolique du jeu à travers les différentes cultures qui l’ont adopté. Un prolongement sur le rôle des échecs en littérature permet de croiser de...
  • Les jeux de Paume

    Né au Moyen Age, le jeu de paume est à l'origine de tous les jeux actuels dans lesquels la balle est frappée à la main, la raquette ou la batte. Son âge d'or s'étire de la fin du XVe au premier tiers du XVIIe siècle. Les découvertes archéologiques actuelles renseignent surtout la période moderne, trois jeux de courte paume des XVIIe et XVIIIe siècles ayant ainsi été fouillés par l’Inrap à Versailles, Mar...

  • Les jeux de société médiévaux

    Le château Guillaume le Conquérant (Falaise) a réalisé un dossier pédagogique consacré aux jeux de société médiévaux. Au Moyen Age, le jeu constitue un moyen de divertissement et d’apprentissage. Il favorise le développement physique et intellectuel de chacun. Les jeux sont universels car ils sont accessibles à tout âge et à toutes les classes sociales. (d'après www.chateau-guillaume-le...
  • L’ébauche du Serment du Jeu de paume

    En 1789, Jacques-Louis David a quarante-et-un ans. Prix de Rome en 1774, il a connu son premier grand succès en 1785 avec le Serment des Horaces (musée du Louvre). Lui qui n’a pas assisté au serment du Jeu de Paume reconnaît dans cet épisode révolutionnaire un événement digne des héros antiques. Près de dix mois après le 20 juin 1789, il commence à travailler à un monumental tableau du Ser...
  • L'archéologie aux jeux olympiques ?

    A écouter : Dans les pas de Leonidas de Rhodes, atlhète olympique, 30 minutes de marathon, pour tout savoir sur l'archéologie aux Jeux Olympiques, sur ces jeux qui débutèrent, en Grèce, il y a plus de 2500 ans et semble-t-il par la course à pieds.

  • Le Serment du Jeu de Paume - 20 juin 1789

    Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.

  • Des jouets et des hommes

    A son insu, un jouet raconte aussi son époque, de ses rêves à son organisation économique, sans oublier ses évolutions techniques ; l’histoire commence avec l’Antiquité et se poursuit jusqu’à la révolution des jeux vidéo. Faisons découvrir aux élèves cette formidable saga sans fin ! (www.rmn.fr)