- Ressource proposée par : Château Guillaume-Le-Conquérant
- Localisation des œuvres concernées : Falaise (14700)
Description
(d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)
Cette exposition de la BnF sur les jeux d'autrefois, ceux des princes comme ceux des « vilains » nous apprend que le jeu a toujours été associé au plaisir, mais aussi au danger. Aux côtés des manuels de règles et de stratégie, des traités mathématiques, philosophiques et moraux, l’exposition réunit une riche iconographie où sont tour à tour évoqués les jeux de hasard et de stratégie, les jeux pédagogiques et enfin les jeux d’argent qui s’emparent au XVIIIe s. de la cour du Roi et de certaines maisons de jeu de Paris. Dans l'onglet Action pédagogique, un parcours découverte pédagogique peut être télécharger. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, le musée des Arts décoratifs de Paris présente « Mode et sport, d’un podium à l’autre », une exposition qui explore les liens qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. Ce projet révèle comment deux univers a priori éloignés participent des mêmes enjeux sociaux, autour du corps.
Les enfants, enjeu de propagande. La Première Guerre mondiale a laissé de nombreux artefacts produits dans les tranchées, comme la poupée artisanale, ou sur le front domestique, comme le jeu de parcours et la machine à sous. Le sujet militaire et plus encore le thème de la victoire sur l’ennemi a envahi l’artisanat et l’industrie, saturant l’espace public et transformant le moindre loisir en acte patriotique.