Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

49 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Chevalerie »
Trier par :
  • Le défilé, dit aussi Chevaux de courses devant les tribunes, Edgar Degas (Vers 1866-1868)

    Le musée d'Orsay présente "Le défilé", dit aussi "Chevaux de courses devant les tribunes" d'Edgar Degas. Le thème des courses est récurrent dans l'œuvre de l'artiste qui puise son inspiration dans la vie quotidienne de ses contemporains. Il lui permet de traiter le sujet traditionnel du cavalier en le transposant dans un cadre moderne. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète c...
  • Le cheval venu de la mer de Mike Newell

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "Le cheval venu de la mer" de Mike Newell rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils.
  • Guerrier tartare à cheval d'Antoine-Louis Barye

    Le musée d'Orsay présente une statue d'Antoine-Louis Barye, "Guerrier tartare à cheval". Parmi les sculpteurs du XIXe s., Barye est indéniablement l'un de ceux auxquels on doit les plus beaux modèles de bronzes d'ornement. Ce bronze fait parti des quelques fontes exceptionnelles par leurs émaux champlevés. Dans cet exemple, le double apport de l'émail et de la dorure n'est pas gratuit: il permet ...
  • Le Tristan de Saint-Floret, un roman de chevalerie en peinture...

    Ce document réalisé par le service éducatif du pays d’Issoire Val d’Allier Sud présente les peintures médiévales du château de Saint-Floret. Il porte sur le roman de chevalerie de Tristan et Iseult et aborde le contexte littéraire et historique du 14ème siècle en Basse-Auvergne. Il propose également des outils d’interprétation analysant la composition de ces peintures, les techniques, l...
  • Trésor de Neuvy-en-Sullias

    Trésor de Neuvy-en-Sullias : Qu’est-ce qu’un trésor ? S’agit-il d’offrandes pour les dieux ? Comment classer ces œuvres : art gaulois ou art romain ? Panorama de l'art - RMN
  • Sceaux et usages de sceaux

    Les archives départementale de l'Aube propose de découvrir les techniques de sigillographie (glossaire, images de sceaux, animations).
  • Le parc du château de l'Isle-Briand

    Grâce à cette fiche du service départemental de l’Inventaire de Maine-et-Loire, découvrez le parc du château de l'Isle-Briand, bien plus que le temple du cheval célébré de nos jours : il illustre les transformations sociales, agricoles et économiques du Segréen au XIXe siècle, à travers son histoire, ses propriétaires successifs, les édifices et le parc qui subsistent. (d'après http://...
  • L'épée

    L’épée, arme de combat, symbole de pouvoir et de justice, objet d’apparat, concentré de technicité et de modernité est un invariant de la période médiévale. Ce dossier du Musée national du Moyen Age (lié à l’exposition "L'épée") entend donc montrer l’épée dans toutes ses dimensions historiques, techniques, stylistiques mais aussi symboliques, sociales et économiques, et créer de...
  • Voyages et déplacements au XIXe siècle

    Voitures, malles, nécessaires de voyage, guides touristiques, cartes… Le château d'Espeyran conserve aujourd'hui de nombreux objets liés aux voyages effectués par la famille Sabatier d'Espeyran au XIXe siècle. Tant de traces qui nous amènent à nous interroger sur la problématique du voyage et du déplacement à cette époque à partir du patrimoine hippomobile, du patrimoine équestre, du patri...
  • Chrétien de Troyes, peintre de l'amour

    Cette étude de la BnF présente le premier écrivain de langue française, Chrétien de Troyes (ca. 1135-ca. 1185), clerc rompu aux exercices de rhétorique et à la lecture des œuvres d’Ovide, en particulier de L’Art d’Aimer. L'amour courtois est à découvrir à travers plusieurs romans de Chrétien de Troyes, habile peintre des différents états amoureux. (D'après www.bnf.fr)