
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
Dans l'onglet Action pédagogique, un parcours découverte pédagogique peut être télécharger. Cette exposition est également disponible en anglais.
(D'après www.bnf.fr)
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de découvrir l'univers des jeux depuis le Moyen Âge. Jeux de hasard et jeux d’argent acquièrent progressivement une place économique importante et cristallisent peu à peu toutes les contradictions de la société d’Ancien Régime, entre fascination et répulsion, contrôle et répression… De la passion du jeu à sa condamnation, cette fiche explore les divers aspects du jeu. (D'après www.bnf.fr),
L’exploration interactive, proposée par la BnF, des pièces d'un jeu d'échecs, longtemps attribué à Charlemagne et qui compte parmi les plus beaux objets en ivoire du Moyen Age, introduit un dossier complet sur l’histoire, l’évolution et la symbolique du jeu à travers les différentes cultures qui l’ont adopté. Un prolongement sur le rôle des échecs en littérature permet de croiser des auteurs modernes : Carroll, Zweig, Nabokov, Pérec… Des repères et des pistes pédagogiques permettent aux enseignants d’aborder le jeu en classe. (D'après www.bnf.fr)
Le château Guillaume le Conquérant (Falaise) a réalisé un dossier pédagogique consacré aux jeux de société médiévaux. Au Moyen Age, le jeu constitue un moyen de divertissement et d’apprentissage. Il favorise le développement physique et intellectuel de chacun. Les jeux sont universels car ils sont accessibles à tout âge et à toutes les classes sociales. (d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)