Explorez les méandres de l'esprit humain à travers le surréalisme. Découvrez l'histoire de ce mouvement, ses caractéristiques, ses artistes emblématiques et son influence sur l'art américain et les avant-gardes européens des années 60.
Le surréalisme en un coup d'oeil
Le surréalisme : qu'est-ce que c'est ?
Le surréalisme est un mouvement interdisciplinaire qui puise ses origines dans le dadaïsme : comme Dada, il naît en réaction aux horreurs de la Première Guerre mondiale et en révolte contre la rationalité du monde.
En 1924, André Breton en pose les bases avec la publication de son Manifeste du surréalisme. Il le définit comme un "Automatisme psychique pur" avec l'écriture automatique comme principe créateur. Les objectifs sont de libérer la pensée de tout contrôle exercé par la raison, et d'inventer des techniques visant à reproduire les mécanismes du rêve. Il s'inspire des thèses de Sigmund Freud sur l’inconscient.
D'abord un mouvement littéraire, il s'étend rapidement à la peinture, à la sculpture, à la photographie, au cinéma, etc.
Des artistes venus de toute l'Europe se rassemblent à Paris, capitale mondiale des arts, expérimentent des créations collectives et forment le groupe des surréalistes. Cela commence dès 1920 avec Les Champs magnétiques, « première œuvre purement surréaliste », un recueil écrit de concert par André Breton et Philippe Soupault. Quant au cadavre exquis, jeu d’écriture le plus célèbre du surréalisme inventé par Jacques Prévert, il repose sur l'écriture collective.
"La poésie doit être faite par tous. Non par un." Lautréamont
Le surréalisme est un mouvement qui se développe pendant plus de quarante ans et qui influencera très fortement l'art américain.
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Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou.C'est dans le Manifeste du surréalisme (1924)qu'André Breton établit l'écriture automatique comme seul principe créateur. La notion de "hasard" titille le processus créatif... de Max Ernst à Salvador Dali, les surréalistes s'amusent de leurs cadavres exquis. (sous-titres en anglais et français)
https://www.youtube.com/watch?v=KAgvZCcJM1k&list=PL5RSjCvtcKQjCPTF08InvZnYkE1hyj_t9&index=7
Centre Pompidou -
Ce dossier du Centre Pompidou sur le surréalisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Surrealisme/ENS-surrealisme.htm
Le dossier est également disponible en anglais.
(d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Les caractéristiques du surréalisme
Les principes de l'esthétique surréaliste :
- Rejet de la rationalité du monde.
- Intérêt pour le rêve, le merveilleux, l'inconscient et la psychanalyse, en particulier les théories de Freud.
- L'écriture automatique.
- Le hasard.
- Des éléments inattendus qui n'ont pas forcément de liens les uns avec les autres.
- Les phénomènes extraordinaires, l'évasion au-delà de la réalité.
- L'humour.
- La transgression des codes.
Les techniques utilisées :
- Dessin et écriture automatique : techniques où l'acte créatif est dirigé par l'inconscient.
- Cadavres exquis : le cadavre exquis est un "jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu'aucune d'elles puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L'exemple, devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : Le cadavre-exquis-boira-le-vin-nouveau". (Dictionnaire abrégé du surréalisme). Il trouve sa place dans la littérature et les arts graphiques.
- Collage, photomontage et photocollage : techniques qui permettent de combiner différentes techniques artistiques (textes, gouaches, aérographie, décalcomanie, frottage, photographies, etc.). Une semaine de bonté ou les sept éléments capitaux par exemple est un « roman-collage » surréaliste de Max Ernst, publié en 1934. Jacques Prévert quant à lui, s’initie à l’art du collage dans les années 1940. Ses collages sont aujourd’hui encore peu connus du grand public, mais font partie intégrante de son œuvre.
- Le collage d'objets inattendus et provenant de réalités différentes : ces collages forment des objets surréalistes tel le Loup-table de Victor Brauner, réalisé pour l’Exposition internationale du Surréalisme de Paris, 1947.
- Le calligramme : poème dont les mots ou les lettres créent une forme. Calligrammes de Guillaume Apollinaire en est un exemple.
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La découverte de l’automatisme verbal constitue l’acte de naissance du surréalisme.
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#automatisme
A travers ce dossier du Centre Pompidou, on s’arrêtera sur des écrits, dessins ou tableaux qui sont autant d’exemples de cette pratique féconde qu’est l’automatisme psychique et qui permet le jaillissement de l'inconscient.
Les artistes emblématiques du surréalisme
Écrivains et poètes :
- André Breton
- Philippe Soupault
- Paul Éluard
- Louis Aragon
- Jacques Prévert
- Antonin Artaud
- Raymond Queneau
Peintres :
Photographes :
- Man Ray (l'homme-rayon)
- Claude Cahun
- Dora Maar
Cinéastes :
Influences du surréalisme sur l'art du XXe siècle
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une grande partie du groupe des surréalistes tels Marcel Duchamp, André Breton, Man Ray, Salvador Dali, s'exilent à New York qui devient alors la seconde ville surréaliste après Paris. Ils inspirent des mouvements artistiques américains au-delà des années 60, notamment les artistes du pop art, les expressionnistes abstraits, mais également des artistes français tels les nouveaux réalistes.
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Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou."Populaire, éphémère, bon marché, fabriqué en série, jeune, spirituel, érotique, fantaisiste, glamour, lucratif" l'esprit pop traverse les années 1960, de l'Angleterre jusqu'aux États-Unis. D'Andy Warhol à Roy Lichtenstein, le pop art emprunte ses matériaux à la culture de masse et questionne le pouvoir des images.(sous-titres en anglais et français)
https://www.youtube.com/watch?v=-ImJ0B-6aHo&list=PL5RSjCvtcKQjCPTF08InvZnYkE1hyj_t9&index=4
Centre Pompidou -
Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou. Pour les américains Jackson Pollock, Barnett Newmam, Willen de Kooning ou encore Mark Rothko, les œuvres sont le reflet spontané de l'intériorité de l'artiste, des champs d'expérimentation, d'affirmation de soi et de liberté.(sous-titres en anglais et français)
https://www.youtube.com/watch?v=i5iRp340e-g&list=PL5RSjCvtcKQjCPTF08InvZnYkE1hyj_t9&index=6
Centre Pompidou -
Ce dossier du Centre Pompidou sur le Nouveau Réalisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea.htm
Le dossier comporte:
- une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
- une sélection des œuvres d'Arman, César, Raymond Hains, Yves Klein, Daniel Spoerri , Martial Raysse, Niki de Saint Phalle et Jean TInguely, les plus représentatives parmi les collections du musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
- un texte de référence de Pierre Restany apportant en complément une approche théorique,
- une chronologie,
- une bibliographie sélective.
Le dossier est également disponible en anglais.
(http://www.centrepompidou.fr/)