
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
L'étude de ce film pourra être l'occasion d'évoquer la question de la censure aux Etats-Unis de 1934 à 1966.
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oeuvre étudiée. Les ouvertures grisées en marge s’adressent directement à l’enseignant en lui proposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. (d'après www.cnc.fr)
Les épisodes de la série "La longue vue" proposent une lecture d’ensemble d’un film à travers une de ses caractéristiques les plus prégnantes. Cet épisode est conçu en complémentarité avec le texte "Mise en scène" du livret enseignant Lycéens et apprentis au cinéma sur le film. Grâce au texte de Charlotte Garson, l'enseignant pourra repérer avec ses élèves les différents procédés qui montrent que le comique du film tient essentiellement au travail sur le rythme. (D'après http://www.centreimages.fr)
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "To be or not to be" d'Ernst Lubitsch, un film anti-nazi à la fois satirique, comique et dramatique. (d'après www.cnc.fr)