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L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. À partir de 1783, l’Opéra Comique présente ses saisons dans un théâtre qui a pris le nom d’un fameux auteur de livrets, Charles-Simon Favart. Par deux fois (1838, 1887), la Salle Favart brûle puis est reconstruite sur le même terrain. En 1898, la troisième sa...
L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Par extension, on appelle « opéra-comique » le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique . « Comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, en...
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" traite du comique théâtral au XIXe s. L'étude propose un contexte historique rappelant comment l’essor de la bourgeoisie et l’influence de ses moeurs ont suscité l'ironie et inspiré les comédies au théâtre. L'analyse du portrait d'Eugène Labiche par Marcelin Desboutin, conservé au Musée national du Château de Versailles, et son interprétation soulig...
Opéra-Comique de Ferdinand Hérold en 3 actes créé à l’Opéra Comique en décembre 1832. Sur un livret d’Eugène de Planard, d’après Chronique du règne de Charles IX de Prosper Mérimée.
Fuyant une épouse acariâtre et mille autres dangers, un modeste savetier, Mârouf, est sauvé par l’amour que lui porte la fille d’un sultan. Personnages pittoresques, scènes collectives, apparitions magiques et coups de théâtre se succèdent aux portes du désert. Jouée en son temps dans le monde entier, l’œuvre conjugue le raffinement de la musique française à des effluves de musiques orientales, au servic...
Opéra-comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber. Livret d’Eugène Scribe. Créé à l’Opéra Comique le 28 janvier 1830. L’histoire se déroule à Terracine, dans l’auberge de Mattéo, sur le point de marier sa fille Zerline à un riche fermier, au grand dam de son prétendant éconduit Lorenzo, commandant d’une troupe de carabiniers lancés à la poursuite de Fra Diavolo. Ce dernier, descendu à l’auberg...
Opérette en trois actes sur un livret de Paul Ferrier et Jules Prével adapté par Jérôme Deschamps, d’après L'Habit ne fait pas le moine d’Amable de Saint-Hilaire et Duport. Créée aux Bouffes-Parisiens le 16 mars 1880. (Opéra Comique )
Dossier pédagogique n° 368 de la collection Pièce (dé)montée sur le spectacle Les gros patinent bien, cabaret de carton écrit et joué par Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois. À l'aide de cartons écrits aux marqueurs représentant les accessoires et décors, les deux acteurs racontent, dans une langue inconnue, le voyage absurde d’un homme immobile qui traverse l’Europe grâce à son complice faisant déf...
Opérette de Reynaldo Hahn en trois actes sur un livret de Robert de Flers et Francis de Croisset. Créée au Théâtre des Variétés, le 7 avril 1923. Destinée à opposer aux comédies musicales américaines la saveur de l’opérette parisienne, Ciboulette est la première partition légère qu’écrivit Reynaldo Hahn. On y suit les tribulations de la jolie maraîchère Ciboulette, décidée à se forger un destin brillant ...
Lancé par Offenbach aux Bouffes-Parisiens, Charles Lecocq accorda au genre qu’Offenbach avait développé un soin qui l’éleva au niveau de l’opéra-comique , ceci alors que la Salle Favart se consacrait au drame nouveau et à des ambitions plus littéraires. La fantaisie du conte et de l’orient se déploie dans cette libre adaptation des Mille et Une Nuits où toute une palette de personnages composent à grand r...