Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

27 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Censure »
  • Histoire du cinéma engagé

    Comment définir le cinéma engagé ? Comment le différencier du cinéma militant ou du cinéma de propagande ? Ciclic
    +15
  • Certains l'aiment chaud de Billy Wilder

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques. L'étude de ce film pourra ê...
    +20
  • Peter Popzlatev, cinéaste bulgare

    Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1990 est une présentation par le cinéaste bulgare Peter Popzlatev de son premier film Moi la comtesse en compétition au festival Premiers plans d'Angers. Il évoque les problèmes de...
    +8
  • Courts-métrage de Bardine Garri

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur 6 courts-métrages de Bardine Garri rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail. Ce choix de films soviétiques et russes pourrait être l'occ...
    +16
  • L'art en guerre, France 1938-1947, de Picasso à Dubuffet

    Après la drôle de guerre et la défaite de la France, avec l’Occupation nazie et l’instauration du régime de Vichy, jusque dans les nombreux camps d’internement et les prisons en France, on crée encore : des œuvres de survie traduisent l’énergie désespérée d’artistes qui adaptent leur processus de création et leurs matériaux. Dans un contexte menaçant d’oppression et de pénuri...
    +15
  • Juan Goytisolo et l'Espagne de Franco

    Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites de l'émission Lectures pour tous, diffusée le 25 juillet 1962, nous présentent un entretien avec l'écrivain espagnol antifranquiste Juan Goytisolo à propos de son livre "Pour vivre ici" où, sous la forme d'un ré...
    +10
  • Zéro de conduite de Jean Vigo

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "Zéro de conduite" de Jean Vigo rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques, pour étudier ce film qui avait été interdit en Franc...
    +20
  • Daumier, l'écriture lithographique

    Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de découvrir l’atelier du lithographe. En cinq périodes, suivant le rythme des changements de régime politique et des lois sur la presse, se dessine l'oeuvre de Daumier. C'est, également, une invitation à pénétrer au coeur des secrets de la fabrique de Daumier, depuis le dessin sur la matrice jusqu’à la publication da...
    +13
  • Molière en sa maison : de traditions de jeu en relectures paradoxales, l'éternel retour du Patron

    Ce qui fait l'objet de cette courte étude de Jacqueline Razgonnikoff, ancienne bibliothécaire à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française (2002), "ce n'est pas l'histoire de l'interprétation individuelle des rôles et des personnages par les comédiens en particulier, ce n'est pas non plus la recherche des significations dégagées par cette suite, mais plutôt le parcours chronologique de l'attitude géné...

    +14
  • Benetton

    Le musée des arts décoratifs propose de retracer dans ces pages l'histoire de l'entreprise Benetton puis l'histoire de la publicité Benetton.

    +18