
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur l'immigration et l'intégration.
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Bled Number one". Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oeuvre étudiée. Les ouvertures grisées en marge s’adressent directement à l’enseignant en lui proposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. Ce dossier ne cesse jamais d’associer à l’analyse des propos inédits du cinéaste. (d'après www.cnc.fr)
À travers des courants, des problématiques, des portraits de cinéastes et surtout des œuvres majeures, parcours sélectif dans l'histoire du cinéma du réel. (Ciclic)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le court-métrage "Zohra à la plage" de Catherine Bernstein rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. L'étude de ce film pourra par exemple être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur l'altérité.