Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

159 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Documentaire »
  • Pour une approche du théâtre documentaire

    Le théâtre de Cornouaille propose un dossier pédagogique sur le théâtre documentaire. L’appellation « théâtre documentaire » relève  du paradoxe : comment articuler théâtre, genre fictionnel par essence et documentaire, forme qui revendique l’objectivité ?

  • « La beauté documentaire, 1840-1914 »

    Cet accrochage de photographies du musée d'Orsay présenté en 2003 porte sur les applications documentaires de la photographie au XIXe siècle, dans des domaines aussi divers que l'astronomie, la microphotographie, l'architecture - relevés et inventaires de bâtiments -, la topographie et la géologie - missions américaines d'exploration du territoire. Souligner la "justesse" scientifique ou la "vér...
  • Histoire du documentaire

    À travers des courants, des problématiques, des portraits de cinéastes et surtout des œuvres majeures, parcours sélectif dans l'histoire du cinéma du réel. (Ciclic)
  • Le vieux Paris - la photographie documentaire

    Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant combien les marchants ambulants font partie intégrante de l'imagerie populaire du vieux Paris. L'analyse de ces images, conservées à la Bnf, met en avant la volonté d'Atget de recenser tout un pan du Paris pittoresque menacé par l...
  • À l’Homme Armé, 25 rue des Blancs-Manteaux par Eugène Atget

    À l’Homme Armé, 25 rue des Blancs-Manteaux Photographie issue de la série Art dans le Vieux Paris, album Enseignes et vieilles boutiques du Vieux Paris, par Eugène Atget (1857-1927). La photographie documentaire peut-elle être artistique ?
  • Glaneurs et la glaneuse de Agnès Varda

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le documentaire "Glaneurs et la glaneuse " de Agnès Varda rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et ...
  • Grizzly man de Werner Herzog

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film documentaire "Grizzly man" de Werner Herzog rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. Ce dossier permet aus...
  • « Vers le reportage (1843-1933) »

    Dès le début des années 1840, la jeune photographie s'associe naturellement à l'essor des enquêtes sociales: le photoreportage est né, avec ses ambitions documentaires ou critiques et sa fausse neutralité. L'accrochage photographique de 2007-2008 au musée d'Orsay documente cet avènement, depuis les photographies de Hill et Adamson en Ecosse à celles d'Alfred Stieglitz et Paul Strand. (www.muse...
  • Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Pérennou

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le documentaire "Microcosmos" de Claude Nuridsany et Marie Pérennou rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation ...
  • Histoire de l'écran à la première personne

    Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment "parler de soi" à l'écran ? Si tout film est prétexte à dire "je" en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — "auto" : soi, "bio" : existence, "graphie" : écriture, enregistrement. (Upopi)