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  • Opéra en un prologue et trois actes de Henry Purcell. Livret de Nahum Tate d’après Virgile. L’action se passe à Carthage, où la reine Didon a accueilli le prince troyen Enée après le naufrage de son navire. D’abord réticente, Didon cède à sa passion et s’unit à Enée. Mais une Magicienne malfaisante dépêche un Esprit qui, sous les traits de Mercure, enjoint au prince de partir au plus vite conquérir l’Italie. Enée annonce à la reine son départ. Hors d’elle, Didon le renvoie et se donne la mort. Didon et Enée est aussi le seul opéra de Henry Purcell et l’un des premiers opéras anglais. (www.opera-comique.com)

  • Pourquoi et comment fabriquer la mort ? La question posée par ce dossier est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence : est-elle un prétexte ou permet-elle de servir une dramatisation de la mort au goût de l'époque ? En partant de l’œuvre de Guérin, le but est de produire une étude précise de la représentation de la mort à travers les collections permanentes du musée des Beaux-arts d'Angers. (Musées d'Angers)

  • Opéra-comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber. Livret d’Eugène Scribe. Créé à l’Opéra Comique le 28 janvier 1830. L’histoire se déroule à Terracine, dans l’auberge de Mattéo, sur le point de marier sa fille Zerline à un riche fermier, au grand dam de son prétendant éconduit Lorenzo, commandant d’une troupe de carabiniers lancés à la poursuite de Fra Diavolo. Ce dernier, descendu à l’auberge sous l’identité d’un marquis, cherche à détrousser un couple de voyageurs anglais. (www.opera-comique.com)