Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

224 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Mort »
  • La fabrique de la mort

    Pourquoi et comment fabriquer la mort ? La question posée par ce dossier est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence : est-elle un prétexte ou permet-elle de servir une dramatisation de la mort au goût de l'époque ? En partant de l’œuvre de Guérin, le but est de produire une étude précise de la représentation de la mort à travers les collections perm...
    +11
  • Parcours "Natures mortes et vanités"

    A partir des collections du Musée des Beaux-arts de Caen, ce parcours vous permettra de découvrir le genre pictural qu'est la nature morte (définition et évolution du genre), et d'en comprendre la dimension symbolique, en particulier dans le cas des vanités.
  • Les natures mortes

    Le Palais Fesch, musée des beaux arts, propose un dossier pédagogique sur l'art de la nature morte au XVIIe s. (D'après www.musee-fesch.com)

  • La mort d'Adonis de Martin de Vos

    Ce dossier, réalisé par le service pédagogique du château royal de Blois, donne des clés de lecture de l'oeuvre "La mort d'Adonis" attribuée à Martin de Vos. (d'après www.chateaudeblois.fr)
  • Nature morte à la chaise cannée

    Le musée Picasso propose une analyse de la "Nature morte à la chaise cannée" de Pablo Picasso. Cette œuvre, réalisée en 1912, est révolutionnaire : il s'agit de la première manifestation de la technique du collage dans la sphère artistique.
  • La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie,le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock, sorti en 1959, avec le synopsis, le casting, le contexte de création et des pistes de travail pour aller plus loin en classe. "La mort aux trous...
  • « Manet. Les natures mortes »

    Édouard Manet attachait une grande importance à la nature morte qu'il considérait comme la "pierre de touche du peintre". Cette exposition du musée d'Orsay de 2000-2001 en a présenté une sélection, ce genre représentant un cinquième de l'oeuvre de l'artiste. Des influences dont elle s'est nourrie à sa postérité, la présentation détaillée de l'exposition, illustrée d'oeuvres du musée, en ...
  • Tours et remparts d'Aigues-Mortes

    Ce dossier du Centre des monuments nationaux présente aux enseignants la cité d'Aigues-Mortes. Cette ville, fondée par Louis IX, est à son origine un port de commerce et d'embarquement pour la te. Symbole de la puissance royale et unique port de commerce du royaume durant près de deux siècles, Aigues-Mortes, dominée par sa majestueuse tour de Constance est un site incomparable. Ce dossier propose ...
  • Pablo Picasso, Nature morte espagnole

    Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur le tableau de Pablo Picasso, "Nature morte espagnole, Sol y sombra" de 1912.
  • La Mort de la Vierge, Michelangelo Merisi, dit Caravage (1601-1605/1606)

    Commandé en 1601 pour l'église Santa Maria della Scala in Trastevere de Rome, ce tableau, conservé aujourd'hui au musée du Louvre, n'a dû être achevé qu'en 1605-1606. Refusé par les moines de l'église qui le trouvaient indigne du lieu, il fut remplacé par une oeuvre de même sujet peinte par Carlo Saraceni. (D'après www.louvre.fr)