Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

9 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Douleur »
Trier par :
  • Sophie Calle, Douleur exquise, 1984-2003 (Détail) [oeuvre]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'une oeuvre de Sophie Calle : ce sont 9 polyptyques composés d'un texte brodé sur panneau de lin gris, d'une photographie couleur, d'un texte bro...
    +9
  • La quête d’un nouveau langage

    Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF analyse la recherche d'Antonin Artaud pour trouver un nouveau langage. Cet autre langage est un langage de la fureur et de la révolte, un langage de la douleur pour exorciser la séparation de l’être, un langage originel et universel enfin qui puisse réconcilier corps et esprit en une oeuvre infinie. Cette fiche permet d'explorer le...
    +17
  • Figures de la passion - Peinture et musique à l'âge baroque

    L'exposition de la Cité de la musique "Figures de la passion" propose d'explorer un thème central dans l'esthétique du XVIIe siècle : celui de l'expression des passions. Entièrement placée sous le signe du dialogue entre la musique et les arts figurés, cette exposition constitue en fait le premier volet d'un diptyque dont le second "L'invention du sentiment" est consacré à la naissance du mouvem...
    +20
  • La fabrique de la mort

    Pourquoi et comment fabriquer la mort ? La question posée par ce dossier est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence : est-elle un prétexte ou permet-elle de servir une dramatisation de la mort au goût de l'époque ? En partant de l’œuvre de Guérin, le but est de produire une étude précise de la représentation de la mort à travers les collections perm...
    +11
  • Frida Kahlo [archive]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images retracent la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo, à l'occasion de la parution de plusieurs livres consacrés à l'artiste mexicaine. Source : Ina / Centr...
    +9
  • Monique Frydman [archive]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images nous présentent une interview de l'artiste plasticienne Monique Frydman sur son travail et sur le fait d'être une femme artiste. Source : Ina / Cen...
    +9
  • Le berceau de Leonardo Bistolfi

    Le musée d'Orsay présente un relief en plâtre de Leonardo Bistolfi, Le berceau. Cette oeuvre est un des reliefs qui ornaient le monument commémoratif de la bataille de Madonna di Campagna (1706), commandé à Bistolfi, inauguré en 1906, et entièrement détruit durant la Seconde guerre mondiale. Bistolfi consacre une part importante de son activité à la création de monuments funéraires exprimant...
  • Il segreto di Susanna & La voix humaine

    Une interprète unique dans deux opéras contrastés La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau pour son égérie Denise Duval : une femme face à l'absence et un téléphone en guise de dramaturgie déterminent une peinture de la douleur quasi expressionniste. Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse com...
  • Scène du Déluge, Anne-Louis Girodet

    Le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais présente une toile de très grand format du peintre Girodet. Dans ce tableau, cinq membres d’une même famille luttent désespérément contre les éléments. Leurs chances de survie ne dépendent que de l’homme qui monte sur les rochers et s’accroche à un arbre mort sur le point de céder. Son visage n’est plus qu’un masque grimaçant de doule...