
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente une exposition de 2000 sur Gustave Courbet et son action lors de la Commune de Paris. Le rôle joué par Courbet pendant la Commune lui valut la prison, la déchéance et l'exil. Ces drames furent à l'origine d'un retour sur soi, où l'artiste explora, notamment dans une éblouissante série de natures mortes, l'écho de cette crise collective et personnelle. (www.musee-orsay.fr)
Ce lien (cliquer sur piste 4) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet" qui a eu lieu en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais. La quatrième piste d'écoute explore les rapports entre réalisme et photographie. Le commentaire est assuré par Jérôme Thélot, professeur de littérature française à l’Université de Lyon III. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)
Le musée d'Orsay présente un portrait photographique postmorterm. Jusqu'alors, pour conserver le souvenir d'un proche décédé, les seuls recours étaient le masque mortuaire et le portrait peint, réservés aux milieux fortunés. Le daguerréotype permet la diffusion plus large du portrait postmortem. Trois vues de cette femme ont été réalisées pour former un triptyque et sont consultables. Une bibliographie, dans la notice détaillée, accompagne cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)