Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

15 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1871 »
Trier par :
  • « La Commune photographiée »

    Reportages pris sur le vif, vues terribles d'un Paris incendié, portraits judiciaires ou reconstitutions anticommunardes, les images de la Commune permettent d'appréhender cette période dans sa complexité. Le musée d'Orsay présente le premier grand événement de l'histoire de France à faire l'objet d'un traitement photographique d'envergure, la Commune, à l'instar de la guerre de Sécession aux ...
  • Louise Michel et sa légende

    Institutrice républicaine, cantinière pendant le siège de Paris, oratrice au club de la Révolution, ambulancière et soldat, découvrez Louise Michel (1830-1905) et son implication dans les combats sur les barricades de la Commune.
  • Bassin de Joseph Brocard

    Le musée d'Orsay présente un bassin de l'artiste Joseph Brocard. Ce bassin figure à l'Exposition internationale de Londres en 1871, témoignant de la vitalité de l'industrie artistique française au lendemain de la défaite contre la Prusse. Brocard est sans doute un autodidacte à la fois collectionneur et restaurateur d'objets d'art. D'un point de vue technique, Brocard est parvenu à mettre au poi...
    +7
  • « Courbet et la Commune »

    Le musée d'Orsay présente une exposition de 2000 sur Gustave Courbet et son action lors de la Commune de Paris. Le rôle joué par Courbet pendant la Commune lui valut la prison, la déchéance et l'exil. Ces drames furent à l'origine d'un retour sur soi, où l'artiste explora, notamment dans une éblouissante série de natures mortes, l'écho de cette crise collective et personnelle. (www.musee-orsay.fr)
  • Projet pour la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris, concours de 1873 par Ernest Chardon de Thermeau

    Le musée d'Orsay présente un dessin du projet pour la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris par Ernest Chardon de Thermeau. Après l'incendie et la destruction de l'hôtel de ville de Paris pendant la Commune en 1871, la "réédification" du bâtiment devient une priorité pour les autorités, soucieuses d'effacer les marques de ce drame. Un concours est organisé entre 1872 et 1873 Ernest Chard...
  • Art et pouvoir

    Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose d'explorer les rapports complexes entre pouvoir politique et arts au XIXe s., tant le rapport des artistes aux idéologies qui parcourent le siècle et aux institutions des différents régimes qui se succèdent entre 1848 et 1914 que les conditions de commandes, les sujets choisis, ou encore les politiques culturelles mises en oeuvre. Associant tableaux, s...
  • Maximilien Luce, néo-impressionniste - Rétrospective

    Travailleur acharné, Maximilien Luce a laissé une oeuvre foisonnante qui, sans être inconnue des amateurs, reste méconnue du public. Grand coloriste, il fut une des personnalités les plus stimulantes du mouvement néo-impressionniste, avant de s'orienter vers un mode d'expression pré-fauve. Il s'intéressa aussi à la peinture d'histoire, avant de revenir à un impressionnisme plus sage. (Musée d...
  • Dossier « Courbet »

    Ce dossier réalisé par le musée d'Orsay est constitué d'une biographie de l'artiste et d'une présentation du réalisme. Le contexte artistique et historique de son oeuvre (de la Restauration à la IIIe République) sont exposés. Une page de citations clés de l'artiste est proposée, et la réception de son oeuvre est analysée. Largement illustré, ce dossier permet ainsi de mieux connaître cet a...
  • Arrangement en gris et noir n° 1 par James Abbott McNeill Whistler (1834-1903)

    Arrangement en gris et noir n° 1 ou La Mère de l’artiste (1804-1881)par James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) : Pourquoi faire correspondre musique et couleurs ?

    (Panorama de l'art)

    +9
  • Les transformations de Paris entre 1821 et 1871

    A partir d'une maquette en plâtre et métal de la Cité de l'architecture et du patrimoine, évaluez les transformations de Paris entre 1821 et 1871, notamment les grandes percées et les nouveaux bâtiments. (Cité de l'architecture et du patrimoine)