Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente le système des Beaux-Arts et ses institutions, comme le Salon, de 1848 à 1870, jusqu'à l'avènement de l'impressionnisme. Un travail centré sur un parcours de visite autour d'une douzaine d'oeuvres est ensuite proposé afin d'apprendre à regarder un tableau, d'en connaître le contexte, de comprendre que le goût est fonction d'éléments liés au contexte social, historique, culturel d'une époque et qu'il évolue dans le temps. Chaque oeuvre est présentée avec des citations de critiques d'art contemporains de l'oeuvre, et mise en relation avec une seconde qui s'en distingue par son appartenance ou son rejet du système des Beaux-Arts.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Reportages pris sur le vif, vues terribles d'un Paris incendié, portraits judiciaires ou reconstitutions anticommunardes, les images de la Commune permettent d'appréhender cette période dans sa complexité. Le musée d'Orsay présente le premier grand événement de l'histoire de France à faire l'objet d'un traitement photographique d'envergure, la Commune, à l'instar de la guerre de Sécession aux États-Unis.
    (www.musee-orsay.fr)

  • Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose d'explorer les rapports complexes entre pouvoir politique et arts au XIXe s., tant le rapport des artistes aux idéologies qui parcourent le siècle et aux institutions des différents régimes qui se succèdent entre 1848 et 1914 que les conditions de commandes, les sujets choisis, ou encore les politiques culturelles mises en oeuvre. Associant tableaux, sculptures et objets d'art, elle favorise en outre une réflexion sur les divers enjeux spécifiques du commentaire historique d'une oeuvre d'art.
    (D'après www.musee-orsay.fr)