Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier réalisé par le musée d'Orsay est constitué d'une biographie de l'artiste et d'une présentation du réalisme. Le contexte artistique et historique de son oeuvre (de la Restauration à la IIIe République) sont exposés. Une page de citations clés de l'artiste est proposée, et la réception de son oeuvre est analysée. Largement illustré, ce dossier permet ainsi de mieux connaître cet artiste clé de la période 1848-1914 et d'évoquer les rapports entre un artiste engagé et la société de son temps.
    (www.musee-orsay.fr)

  • Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente le système des Beaux-Arts et ses institutions, comme le Salon, de 1848 à 1870, jusqu'à l'avènement de l'impressionnisme. Un travail centré sur un parcours de visite autour d'une douzaine d'oeuvres est ensuite proposé afin d'apprendre à regarder un tableau, d'en connaître le contexte, de comprendre que le goût est fonction d'éléments liés au contexte social, historique, culturel d'une époque et qu'il évolue dans le temps. Chaque oeuvre est présentée avec des citations de critiques d'art contemporains de l'oeuvre, et mise en relation avec une seconde qui s'en distingue par son appartenance ou son rejet du système des Beaux-Arts.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Ce dossier du service éducatif du musée Fabre de Montpellier, à destination des enseignants et des élèves, propose de montrer comment le réalisme de Courbet est à l'origine de la modernité. Il aborde son rapport à la peinture ancienne, sa formation, ses influences de jeunesse ainsi que la question du réalisme contre l'Académisme et l'Idéalisme.
    (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)