- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Les sculptures conservées à Meudon, et en partie seulement exposées, constituent ce que l'on appelle un "fonds d'atelier", c'est-à-dire l'ensemble des esquisses, études, maquettes, variantes, modèles originaux, qui furent soigneusement préservés par l'artiste tout au long de son existence et, dans le cas de Rodin, donnés par lui à l'État français en 1916. Les œuvres présentées permettent de se pencher sur les procédés de création de Rodin. (d'après www.musee-rodin.fr)
Almost Human est la première rétrospective en France de Thomas Houseago. Elle retrace les différentes phases de l'évolution artistique de l’artiste, de ses œuvres des années 1990 jusqu’à sa dernière production dans laquelle le sculpteur renoue avec une pratique performative. Son titre provient – comme toutes les expositions de l’artiste – de paroles de chanson, et dans ce cas précis du morceau ‘Suzanne’ de Leonard Cohen. (Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Découvrez la démarche créatrice particulière de Rodin qui consiste à grouper des formes identiques pour former des rythmes nouveaux, à assembler des fragments de figures, à agrandir ... En renonçant à la représentation du corps dans sa totalité, Rodin opère une véritable révolution esthétique.