Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Au travers de 250 œuvres aux supports très différents (dessin, photographie, peinture, sculpture, danse, etc.), l’enjeu principal de l’exposition "Drapé" du musée des Beaux-arts de Lyon est de montrer comment les artistes élaborent et mettent en place leurs figures drapées et comment celles-ci sont intégrées dans une œuvre en cours d’exécution, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
    (Musée des Beaux-arts de Lyon)

  • Ce dossier pédagogique propose d’explorer les spécificités des démarches de Picasso et de Rodin par une approche transversale de l’exposition à travers cinq clés de lecture. Pour chacune de ces entrées thématiques, une sélection d’œuvres permet d’explorer le traitement propre à chacun des deux artistes. Pour le Musée Rodin comme pour le Musée national Picasso-Paris, deux œuvres sont présentées en regard pour ensuite en questionner le rapprochement selon les thématiques suivantes : le corps, le rapport à l’espace, l’atelier comme laboratoire, les sources d’inspiration et le principe de travail en série.

  • Ce dossier présente un corpus de dessins de main provenant, pour la majorité, du département des arts graphiques du Louvre. Cet ensemble permet de découvrir la diversité et l'intérêt des artistes de Dürer à Picasso pour cette partie du corps. Les dessins de mains sont réalisés avec les mêmes techniques que les portraits : crayon, encre, fusain, pastel, pierre noire, pointe de métal, sanguine, souvent sur des papiers colorés. La main est l'objet d'études préparatoires afin d'exprimer au plus juste le geste et l'attitude. Certaines de ces études peuvent être mises en rapport avec une œuvre.(d'après Joconde)