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Objet de métamorphose destiné à dissimuler le visage, le masque connut en Europe un renouveau et un succès considérables entre les années 1860 et 1930. Etape de travail dans la réalisation d'un portrait, accessoire de théâtre, de carnaval ou pur objet décoratif : cette présentation de l'exposition du musée d'Orsay de 2008 évoque les différentes formes de masques à travers des oeuvres majeu...
Découvrez le film "Le Roi des masques" de Wu Tain-Ming, grâce à ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée réalisé dans le cadre du dispositif "École et cinéma".
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Suites d'un bal masqué" par Jean Léon Gérôme.
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Roi des masques" de Wu Tian Ming rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
L'étude de ce film pour...
L'exposition virtuelle "Les masques Kanak des musées de Poitou-Charentes" réalisée par le Conseil des musées de Poitou-Charentes, propose de vous faire découvrir les masques Kanak : Composé d’une coiffe réalisée avec les cheveux des deuilleurs, d’une figure grimaçante taillée dans du bois et d’un manteau composé de fibres végétales, de cheveux ou de plumes, le masque Kanak est un obje...
Le XIXe siècle pratiquait une sorte de rite aujourd'hui disparu, celui du portrait mortuaire. Masques, peintures, dessins ou photographies fixaient les traits de morts illustres mais aussi d'inconnus dont les familles gardaient ainsi le souvenir. Le musée d'Orsay présente quelque oeuvres de la fin du Moyen Age au XXe s., du masque mortuaire présumé de Battista Sforza, pris en 1472, à la photograph...
Ce dossier conçu par le musée archéologique départemental de Jublains contient une brève présentation d’auteurs antiques, comiques et
tragiques, grecs et latins, ainsi que une série d’extraits simplifiés de textes antiques qui peuvent faire l’objet d’un support pour une activité autour du théâtre antique.
(d'après www.lamayenne.fr )
Almost Human est la première rétrospective en France de Thomas Houseago. Elle retrace les différentes phases de l'évolution artistique de l’artiste, de ses œuvres des années 1990 jusqu’à
sa dernière production dans laquelle le sculpteur renoue avec une pratique performative. Son titre
provient – comme toutes les expositions de l’artiste – de paroles de chanson, et dans ce cas précis ...
Le masque de L'Inconnue de la Seine a acquis au fil des ans une dimension mythique et esthétique qui l'a transformé en objet de décoration et de fantasmes. Cette étude de la BnF montre combien cette Inconnue a inspiré les artistes du début du XXe s. et surtout ceux de l'entre-deux-guerres.
(d'après www.bnf.fr)
Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, le théâtre nô s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles. Cet art de la scène consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Nous en présentons ici successivement les dimensions historique, musicale, scénographique et dramatique. (Philharmonie de Paris)