Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Le film est accompagné d'un texte éclairant l'oeuvre et de liens sur des documents associés. L'oeuvre présentée ici est le moulage de la salle 101 de la BBC en 2003, dans laquelle a travaillé George Orwell. Il s'agit aussi d'une référence à la salle 101 du roman "1984".
    Source : Ina / Centre Pompidou

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose une analyse de l'œuvre de George Segal "Movie House", environnement caractéristique de sa création, dans laquelle il cherche à traduire la condition humaine dans la société américaine moderne. L'enseignant trouvera donc des éléments pour une analyse, mais aussi une biographie, et un historique de l'œuvre. Il pourra également aborder la question de la restauration et de la manipulation de l'œuvre. Enfin, il trouvera des pistes à exploiter pour mener plus loin la réflexion avec les élèves.

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur l'antiforme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier comporte:
    - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une sélection des œuvres de Robert Morris, Eva Hesse, Bruce Nauman, Barry Flanagan et Sarkis, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - deux textes de référence apportant en complément une approche théorique,
    - une chronologie,
    - une bibliographie sélective.
    (http://www.centrepompidou.fr/)