23 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Moulage
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
L'OPPIC présente les différents savoir-faire qui perdurent et se transmettent sur les chantiers dont il assure la responsabilité. Les techniques du moulage permettent la reproduction fidèle d’une œuvre sculptée qui pourra ainsi être remplacée. Le moulage résulte d’un processus long et minutieux, qui repose sur la création d’un moule puis de son exploitation pour obtenir des tirages multiples.
Dans la rubrique consacrée aux métiers d'art, cette notice vous permet de découvrir en particulier l'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux qui regroupe une collection de reproductions de chefs-d'oeuvre de l'Antiquité à nos jours, unique au monde.
(D'après www.rmn.fr)
Très utilisé au XIXe s. à des fins scientifiques mais aussi artistiques, la technique du moulage sur nature permet un réalisme saisissant. Elle faillit coûter sa carrière à Rodin, injustement accusé de l'avoir utilisée pour son Âge d'Airain. Le musée d'Orsay, à l'occasion de l'exposition de 2001-2002, évoque ces moulages de corps ou de fragments de corps humains, artistiques ou médicaux, ma...
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Le film est accompagné d'un texte éclairant l'oeuvre et de liens sur des documents associés. L'oeuvre présentée ici est le moulage de la salle 101 de la BBC e...
L'OPPIC présente les différents savoir-faire qui perdurent et se transmettent sur les chantiers dont il assure la responsabilité. Les « figures du patrimoine » permettent d'explorer les métiers d’art et les techniques spécialisées dans la restauration du patrimoine.
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les copies en plâtre d'oeuvres du Proche-Orient et de l’Egypte antiques réalisées pour le musée Schœlcher en Guadeloupe.
(D'après http://www.cnap.fr)
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre «l’accident» dans son travail et invente l’oeuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collection...
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
Il s'agit ici du portrait de l'artiste polonaise Magdalena Abakanowicz, qui expose ses sculptures au musée d'Art moderne en 1982.
Source : Ina / Centre Pompidou
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes est consacré à une faïence conservée au musée de Parthenay (79). Il propose une analyse technique et stylistique de l'objet, une explication de son décor représentant le mythe de Callisto et une comparaison avec d'autres oeuvres ayant pour sujet cet épisode mythologique rapporté dans les Métamorphoses d'Ovide.
À partir des années 1960 les créateurs modifient de façon spectaculaire l’usage des matériaux de la bijouterie traditionnelle. À l’étranger, plus encore qu’en France, certains cherchent à dépasser l’idée qu’un bijou puisse être seulement signe de richesse. Sur la scène internationale, la France s’illustre depuis les années 1970 par le renouvellement des matériaux sans mettre tot...