
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Le Musée de la Compagnie des Indes à Lorient propose une fiche richement illustrée sur l'exposition les cotonnades indiennes imprimées : « les indiennes ». A partir du XVIIe siècle, les agents des Compagnies des Indes découvrent ces tissus alors méconnus en Europe mais parfaitement maîtrisés par les artisans indiens.
Parmi les œuvres du designer Robert Stadler que le Centre National des arts plastiques a acquis, on retrouve le fauteuil Royeroid, le tapis Troublanc et les bouts de canapé BDC. Le premier a été conçu en hommage au fauteuil Ours Polaire de Jean Royère. Le designer nous décrit les spécificités du tapis Troublanc et des bouts de canapé BDC. et explique en quoi ce sont deux meubles qui participent à une réflexion sur l‘évolution du mobilier bourgeois de nos jours. (D'après http://www.cnap.fr)
Ce support pédagogique de la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé, permet de découvrir pas à pas la tapisserie. Il présente les activités artisanales et artistiques tout en offrant un regard sur l’imaginaire lié à la tapisserie. Des éléments techniques sont mis en avant tels que le vocabulaire, la structure du métier à tisser ou encore le travail et les outils du lissier. Le livret permet également de comprendre le lien qui unit l’artiste et le lissier. Enfin, des éléments historiques sont présentés, depuis l’époque de la manufacture royale jusqu’au renouveau du XXème siècle. (Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé)